Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Assemblée Générale

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 21:36

Après 77 ans d'une vie durant laquelle il a toujours aimé et servi la France, il est parti le mercredi 30 septembre et a été inhumé dans le carré musulman de Gières le Jeudi 1er Octobre 2015.

 

D'origine kabyle , issu d'une famille toujours fidèle à la France, il a  d'abord fait son service militaire de 28 mois en Allemagne.

De retour en Algérie en 1958, il a immédiatement contracté un engagement de harki dans une unité d'infanterie.

A l'indépendance de l'Algérie, faisant confiance à la France,après tortures, brutalité, intimidation, menaces de mort à laquelle il échappera de justesse, il est interné dans le sinistre camp d'extermination du FLN ,à Lambèse ou ses geôliers le blesseront au ventre avec une arme à feux..Torturé régulièrement, sous alimenté, employé à des travaux de déminage, il ne devra son salut  qu à la Croix Rouge internationale qui le sortira de cette captivité après plus de six années d'internement.

De retour en France il recréera une famille et travaillera d'une façon continue dans une entreprise grenobloise.

Pendant plus de 40 ans il sera le porte-drapeau  de l'UNC, ne refusant aucun service, fier de montrer les trois couleurs de notre pays.

Il était titulaire de la Croix du Combattant et de la Croix du Combattant Volontaire. Notre camarade Pierre Maurice ,chancelier de l'UNCD, l'avait proposé pour la médaille militaire.

Je l'avais encore vu sur son lit d'hôpital le lundi 28 Septembre. J'étais en contact avec ses enfants , mais ceux-ci, troublés par ce départ brutal ne nous avaient pas prévenus. C'est pourquoi je vous proposerai dans quelques temps d'organiser une cérémonie sur sa tombe , en mémoire de ce fidèle serviteur de la France

PC

Brahim Remli, notre porte drapeau, vient de nous quitter.
Brahim Remli, notre porte drapeau, vient de nous quitter.

Partager cet article

Repost 0
Published by ACBIVIERS