Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Assemblée Générale

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 07:06

 

Les  AG ordinaire et extraordinaire de UNC Belledonne-Vercors  se sont tenues le vendredi 19 février. Elles permettent de cumuler les énergies dans une nouvelle association, l’Union Nationale des Combattants section Belledonne-Vercors (intitulée couramment UNC Belledonne-Vercors) avec approbation de nouveaux statuts, transfert du siège en Mairie de Gières, un nouveaux CA à 7 personnes, un nouveau Bureau, et bien sûr un nouveau président (Le Président Antoine Hentz souhaitait passer la main et sera vice-président de la nouvelle section).

 

Genèse de l’UNC « Belledonne- Vercors » :

Initialement une association UNC section « Vercors », créée il y a environ 25 ans par Gilbert CIANCIO , basée en mairie de Seyssins et avec un recrutement sur le sud grenoblois. Successeurs : Jean-Marie BERTIN et aujourd’hui, Antoine HENTZ (ex-enseignant, 83 ans). Effectifs passés d’environ 30 à 8 personnes en 2015, ceci essentiellement du fait des décès.

D’un autre coté, des jeunes (40 à 70 ans !) souhaitant s’investir et reprendre le flambeau, résidant plutôt au N/E de l’agglomération. D’où l’ajout du terme « Belledonne ».

AG de la section UNC Belledonne-Vercors‏

Phot du DL

Cliquer sur le nom du fichier pour voir l'article du DL

Union Nationale des Combattants

L’UNC est La plus ancienne association d’Anciens Combattants (créée dès 1918) et la seule Trans-générationnelle

Elle a dans ses rangs, des combattants de 1939-1945, d’Indochine, d’AFN, des TOE et Opex, des réservistes, des anciens du contingent et aujourd’hui, des VSN. Tous les soldats de la France peuvent ainsi se retrouver au sein de l’UNC, dans le un esprit d’entraide et de camaraderie.

Nos 3 axes d’action :

                       Diffusion de l’Esprit de Défense et Lien Armée-Nation

 Mémoire, souvenir des générations précédentes et de leurs combats (participation aux cérémonies patriotiques et témoignages auprès des jeunes générations. Organisation de   conférences, colloques, expositions)

Solidarité, amitié entre les membres, et bien au-delà… (par ex. aide humanitaire)

 

Organisation de l’UNC : des associations d’AC ou des sections UNC  locales, fédérées au niveau de chaque département, et une instance national (à Paris)

Partager cet article

Repost 0
Published by ACBIVIERS