Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

23 mai 2019 4 23 /05 /mai /2019 18:29
Avis de décès, Kennon B. Sorguenfrei
Bonjour,
Je viens d'apprendre par le président de l'association des anciens du maquis de l'Oisans, qui me relaie l'information de notre ami Pierre Montaz (auteur du livre: "11 américains tombés du ciel"), le décès aux Etats Unis, du Commandant de Bord du Liberator B24, qui s'est crashé le 19 juillet 1944 à Prunières dans les Hautes Alpes.
Kennon B. SORGUENFREI à l'âge de 93 ans.
Après que son bombardier ait été sérieusement endommagé à l'issue de sa 44ème et dernière mission sur le nœud ferroviaire de Munich, il avait réussi à crasher son appareil en évitant le village et en sauvant la totalité de l'équipage dont c'était sa dernière mission et le premier contact avec un parachute. Recueillis et cachés par la population, puis par différents maquis, les 11 américains qui comptaient rejoindre la Suisse furent interrompus par les nazis qui avaient entrepris l'anéantissement du massif de l'Oisans, comme ils venaient de le faire avec le Vercors. La totalité de l'équipage fut employée pour participer à l'évacuation de l'Hôpital de l'Alpe d'Huez (jusqu'au refuge du Père Rajon au lac de La Fare à 2700 mètres d'altitude), qui reculait face à la pression ennemie. Le 19 août, la première Jeep du 143rd Infantry Regiment de la 36th Division US est aperçue au col de La-Croix-Haute. Sans le savoir, cette unité dont ce n'est pas la mission, sauve le massif de l'Oisans et leurs 11 compatriotes. Les allemands abandonnent, se repliant sur Gap et surtout sur Grenoble. 3 jours plus tard la ville sera libérée à J+7 au lieu des 90 prévus.
Pierre Montaz avait rendu visite à Kennon le 14 novembre dernier près de Seattle, où il résidait depuis quelques temps dans une maison de retraite remplie de souvenirs qui le liaient au Maquis de l'Oisans.
Depuis 1945, des membres de l'équipage sont souvent revenus sur ces lieux,  désormais immortalisés par des pancartes qui jalonnent un parcours du souvenir.
Kennon SORGUENFREI, avait été décoré de la Croix de Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur, à Grenoble au mois d'août 1994, à l'occasion du 50ème anniversaire de la Libération de la ville. Elle lui avait été remise par Pierre Montaz, en présence de Madame Harriman, Ambassadeur des Etats Unis en France.
Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un survivant de cet équipage, il s'agit du photographe  Mickael Bisek.
Amicalement
Gérard Guétat / MLD
 
NDLR: photo extraite du livre de Pierre Montaz, "Onze Américains tombés du ciel" (KB Sorguenfrei est debout à gauche sur la photo)

Partager cet article

Repost0

commentaires

emilie 28/05/2019 15:57

Bonjour,
je suis à la recherche d'informations concernant le départ de l'avanture de ces onze americains tombés du ciel...
quelqu un d entre vous a t il connaissance d une personne ressource dans la vallée de réallon qui aurait participé à l'aventure?
ou bien un contact des informations concernant le début de cette belle avnture.
que ce grand homme repose en paix et que nous continuons notre devoir de mémoire.
bien à vous, et d avance merci