Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

15 mai 2019 3 15 /05 /mai /2019 18:02

Nous sommes un peu en dehors des sujets du blog, mais il s'agit de patrimoine, de notre patrimoine.

Le fort de Comboire est un de nos partenaires privilégiés avec lequel nous entretenons d'excellentes relations depuis 2011.
Ils ont besoin d'un soutien par vote, pour décrocher une subvention qui doit permettre une évolution sensible dans l'entreprise pharaonique de la restauration du fort.
Mémoire de la Libération Dauphinoise les suit depuis 2011 et je peux vous dire qu'à l'époque, il était à l'état de ruine. Plus de porte, fenêtre ou volet, utilisés régulièrement pour allumer des barbecues sauvages ou rencontres entre fumeurs de chichons et autres substances, mais également employé comme cadre idyllique pour des parties de paint-ball, les murs ayant été "décorés" de tags de bas étage. (Voir les images en pièces jointes).
 
Aujourd'hui le travail à accomplir est encore immense, mais grâce à une poignée de volontaires ingénieux et volontaires dans le sillage de leur président et initiateur Claude Varanfrin, le fort a aujourd'hui fier allure. 
 
Rendez-vous sur le site si vous le souhaitez, pour y admirer son état actuel (la dernière image jointe). Ça se passe de commentaire, d'autant que le travail accompli ne se limite pas à ce qui est visible. Il y a aussi tout un travail de recherche historique pour permettre la remise dans l'état d'origine. Cela concerne aussi la vie des troupes qui y ont successivement séjourné.

Partager cet article

Repost0

commentaires