27 novembre 2023
1
27
/11
/novembre
/2023
13:04
Sur information et invitation de notre camarade de l'UNC74, le capitaine Jean Paul Ducimetiere, président de section et bénévole avec son camarade de Cluses pour la formation des jeunes porte drapeaux en Haute Savoie - et avec l'accord du lieutenant réserviste opérationnel Vincent de Schuyteneer - nous avons participé à la journée de formation d'une trentaine d'élèves de l'Ecole des Pupilles de l'Air et de l'Espace (filles et garçons). Cette session se tenait au sein même de l'école, encadrée par plusieurs officiers de réserve de l'Armée de l'Air.
Après une solide formation faisant appel à notre histoire depuis Clovis, c'est tout le récit de notre nation depuis l'origine de la France qui a permis de suivre et comprendre la composition et les évolutions de notre drapeau à travers les siècles.
Une vidéo et des explications des animateurs complétèrent les connaissances.
Puis malgré le froid déjà vif, ce sont grace à des exercices en extérieur, drapeau en main, que les jeunes élèves (classes de seconde, première et terminale,) découvrirent l'équipement les commandements, l'ordre serré et la reconstitution d'une cérémonie, avec le cercle des autorités, les commandements réglementaires, l'intervention des autorités, avec les discours officiels, la remise de gerbe, l'hommage aux morts et la Marseillaise.
Une cérémonie fictive fut jouée afin de concrétiser la totalité de l'enseignement.
L'équipe d'animateurs a procédé pour l'instant à plusieurs centaines de formations individuelles. Cela demande une bonne relation entre la préfecture, la délégation militaire départementale, le rectorat et l'établissement scolaire.
Afin de se donner toutes les chances de réussite, le groupe d'animateurs a obtenu du Conseil départemental de Haute Savoie un budget de fonctionnement intégrant un véhicule, quinze drapeaux avec accessoires, une sonorisation etc.
Saluons l'engagement de toute cette équipe qui rappelle que seuls les combats non livrés sont toujours perdus d'avance.
A la fin de de la formation, les responsables remirent à chacun et chacune des participants un superbe diplome nominatif attestant la participation de l'interessé à la journée de formation de porte drapeaux.
Remerciements appuyés à l'équipe de l'UNC74 levée tôt ce jour là et au lieutenant réserviste V. de Schuyteneer, ancien chef scout et cadre d'entreprise pour son engagement (une de ses filles faisait partie de la troupe de louvettes le 11 novembre à Biviers) et remercions le par anticipation pour la conférence sur "le Drapeau" qu'il donnera à Biviers le 27 Janvier 2024 lors de notre Assemblée Générale.
Comme vous le savez déjà, grâce à la pugnacité du maire de Biviers Thierry Ferotin, un accord de parrainage entre cette commune et l'EPAE a été réalisé. Reste maintenant à le matérialiser par des faits concrets.
Notre camarade Jacques Mulard, n'attendant pas, a déjà obtenu du responsable l'accord pour visiter le Musée de l EPAE avec le CA, voire plus !
Amitié à tous
J.Mulard P.Chauvet