Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 16:40
Taubira et Valls sabrent l'élite de la Gendarmerie pour son expertise. Le Drian laisse faire. Trahison !
 
Ces officiers supérieurs de gendarmerie avaient été sollicités dans le cadre d'une mission parlementaire de la commission des lois pour livrer leur expertise dans le cadre de la lutte contre l'insécurité. Nous avions tous pu admirer sur les vidéos enregistrées pendant ces témoignages la courageuse franchise, la lucidité, le calme et la courtoisie, malgré leur amertume, de ces hommes d’exception. Oui, mais voilà ...
Nous sommes en Hollandie : on brûle impunément notre drapeau, nos couleurs disparaissent des sites officiels au profit du rouge et noir, la Légion d'Honneur est distribuée comme des Smarties aux petits copains, la Marseillaise est un "karaoké d'estrade" pour la Garde des sceaux, le défilé du 14 juillet a été menacé d'être reporté au 15 pour cause de finale footeuse, l'Algérie y est invitée à défiler au côté de nos braves... et pour couronner le tout, l'élite de la Gendarmerie est sanctionnée pour avoir dit la vérité !
 
Le premier qui dit la vérité doit être exécuté ! (par Jean-Marie Viardot)
Des Généraux de Gendarmerie transférés de leurs fonctions de directeurs à des postes de second plan.
 
par Jean-Marie Viardot

Chef d’Escadron de la Gendarmerie Nationale ER
Médaille Milliaire – Chevalier ONM
Pr. dpt des Retraités de la Gendarmerie
Pr. dpt du Souvenir Français
Pr. dpt des Marins Anciens Combattants
Délégué dpt de l’ASF

Cdt Jean-Marie Viardot
 
J'avais souligné mon admiration devant les Généraux placés à la tête de la Gendarmerie Nationale qui avaient osé dire en public dans quelles difficultés se débat l’institution.
 
J'avais assuré ces Directeurs de la Gendarmerie de mon (notre) soutien.
 
L'État de Pépère 1er dit le Président Normal n'admet pas que des Généraux de Gendarmerie puissent oser dénoncer des incohérences d'un système essoufflé, asphyxié, dont il est le premier responsable. 
 
Général Pierre Renault
 
Le 26 février, par décision prise en Conseil des Ministres, le Général Pierre Renault, qui fut en poste à Montpellier, avait été démis de ses fonctions et remplacé par un CIVIL, inspecteur de l'administration. Quelle idée avait-il eu de dénoncer l'état déplorable des matériels de la Gendarmerie et plus particulièrement celui des casernements ! Il avait osé dire que le terme « indigne », pour qualifier certains logements de Gendarmes, est approprié…
 
 
Général Bertrand Soubelet
 
Le Général Bertrand Soubelet vient d'être muté de la Direction des Opérations et de l'Emploi à la tête de la Gendarmerie de l'Outre-mer. Ce n'est pas une promotion surtout quand on a passé à peine deux années au poste prestigieux qu'il occupait. On lui reprocha d'avoir critiqué le système judiciaire français qui laisse les délinquants en liberté. C'était le premier à agir avec autant de franchise, sans langue de bois. La Ministre de la Justice et le Premier Ministre ont mis le temps pour réagir mais ils ont fini par obtenir des sanctions.
  
 
Général Philippe Mazy
 
Le Général Philippe Mazy, Directeur du Personnel de la Gendarmerie, s'est permis de souligner que l'écart entre le plafond des effectifs autorisés et les effectifs réellement présents sur le terrain provoque près de 1.800 postes de « trou à l'emploi » dans le ridicule de la création de 162 postes par an face à la réalité du sous-effectif existant depuis des années.
  
 
Général Denis Favier
 
Nous avons aussi le cas du numéro Un, le brillant Général Denis Favier, Directeur Général, qui avait dénoncé devant la représentation nationale les difficultés qu'il avait à joindre les deux bouts ce qui nous avait permis de dire que la Gendarmerie était "clochardisée.".
Ces Généraux vont-ils se retrouver, eux aussi, dans la charrette qui les conduira à l'échafaud ? Il est évident que ces derniers temps, dans notre République, on coupe facilement les têtes.
La preuve est faite que les responsables de l'État n'admettent pas que des Généraux de Gendarmerie puissent faire autre chose que d'approuver leurs décisions, au garde-à-vous, même quand elles sont nuisibles à la Gendarmerie.
 
Aujourd'hui on peut s'inquiéter de l'avenir de deux autres Généraux qui ont osé dire la vérité sur l'état de l'institution.
 
Toute vérité n'est pas bonne à dire et quand on voit le sort réservé à des Généraux, on se rend bien compte que ce n'est pas demain que le Gendarme de base aura le droit de s'exprimer.
 
Messieurs les syndicalistes de la Police Nationale qui jalousez les Officiers de Gendarmerie, réfléchissez aux conséquences auxquelles vous vous exposez si vous obtenez satisfaction…
 
Partager cet article
Repost0

commentaires