C'est une assemblée très nombreuse , venue souvent de loin , qui est venue assister à Biviers , à la commémoration de l'armistice du 11 Novembre 1918, à l'occasion de laquelle on rappelle le souvenir des soldats tombés lors de la Grande Guerre , mais également les morts de tous les autres conflits ; Deuxième guerre mondiale, Indochine, Algérie et Opérations extérieures.
Lecture du Message du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants par Monsieur le Maire.
Faire défiler les photos horizontalement
Le début de la cérémonie militaire sera consacré à la remise de la Croix du Combattant à Roger Bare pour ses services militaires en Algérie (1962 à1963), par le général Dominique Vidal.
Agriculteur, Roger Bare, sera aussi conseiller municipal à Lumbin pendant trente années.
Il sera tout d'abord incorporé au 11ème Bataillon de Chasseurs Alpins à Barcelonnette, puis au 4ème zouaves (4ème cie) à Oran.
Il vivra les conséquences de la trahison du FLN rompant les accords d'Evian qui massacrera des milliers d'européens dans cette ville puis éliminera 150000 harkis dans la même période. De plus, de juillet 1962 à juillet 1964, 535 militaires français seront tués par le FLN, et plus de 200 disparaitront. Cela sera aussi le cas de centaines de civils, surtout des femmes.
Les petits enfants de Roger Bare procèderont avec Franck Charlon porte drapeau, au lever des couleurs et tiendront le coussin de décoration en présence du major André Bare médaillé militaire et ancien combattant d'Algérie , parrain de son frère .
Le colonel d'aviation Serge Bare ainsi que toute la famille Bare participeront activement à la cérémonie.
L'appel des morts salués par tous les enfants présents répondant "mort pour la France".
Les enfants remettront ensuite collectivement avec le maire René Gautheron, le correspondant défense (et conseiller municipal) Olivier Martin, et le président des Anciens Combattants Pierre Chauvet une gerbe au monument aux morts.
La cérémonie protocolaire se terminera par une Marseillaise entonnée par tous les participants.
Le pot auquel sera conviée toute la population se déroulera au centre de l'exposition de l'Office National des Anciens Combattants sur les "As de l'aviation de la première guerre mondiale", associée à une passionnante rétrospective de l'aviation en Isère prêtée par la commune du Versoud.
D'autres animations telles un stand de simulation de vol à trois postes , des documents sur l'as local, Pegoud, une histoire de l 'aviation, de formidables maquettes d'avions de la 1ère guerre mondiale complétaient l'exposition.
Merci à Lucie Bare, Arlette Guttler, Michel Maume et notre Président Pierre Chauvet,
pour leur contribution ( texte et images ) à l'élaboration de cet article.
SFT