Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

9 février 2019 6 09 /02 /février /2019 08:03
Entretien entre les représentants de certaines Associations Combattantes et la Secrétaire d'Etat Geneviève Darieussec
Echange entre Madame Darrieussecq, Secrétaire d’Etat adjointe à la ministre des Armées, et les Associations Combattantes du département de l’Isère, le jeudi 7 février 2019 au quartier de Reynies base de défense de Varces
 
Parmi les invités, deux représentants de l'UNC Alpes Dauphiné,, Pierre Chauvet pdt,, et René Paillot, ce dernier représentant aussi l'Ordre National du Mérite dont il est le président départemental.
C est donc en présence du représentant de l'état, M. le Préfet Lionel Beffre, du général Givre commandant la  27eme Brigade d'Infanterie de Montagne et du directeur départemental de l'Office National des Anciens Combattants M. Renaud Pras, que madame Darrieussecq  s'adressa  aux présidents d'associations.
Nous eûmes l'honneur d'ouvrir le débat en présentant notre association, l'UNC Alpes, ses trois piliers constitués par l'esprit de défense ,la transmission de la mémoire et la solidarité intergénérationnelle et son action envers les écoles, collèges, lycées, ses conférences et ses expositions mémorielles
Nous demandâmes à la secrétaire d’état de faire un point sur le Service National Unifié pour nous élément d'intégration, de cohésion et d'unité de la nation.
 
Madame Darrieussecq rappela le démarrage  d'une période  en cours pour trois mille volontaires pour un mois maximum, visant à terme une classe d'age complète (mixte) de 800000 jeunes d'environ 16 ans, comportant une période d’hébergement collectif dans des structures existantes, permettant de développer une culture d'engagement, de valeurs et de vivre ensemble.
A l'issue, une période volontaire de trois mois sera possible pour la découverte d' activités liées à la défense et à  la sécurité (armée, police, gendarmerie, pompiers, sécurité civile, accompagnement des personnes, préservation du patrimoine ou de l'environnement)
 
Les autres interventions concernèrent les DPLV (colonel Noel,) les Pionniers du Vercors (Daniel Huilier) souhaitant la présence du pdt de la République aux manifestations du 75e anniversaire des  combats du Vercors et la reconnaissance à un certains nombre de combattants oubliés. Le Pdt des Troupes de Marine JM Hodebourg interrogeant mme Darrieussecq sur l'attribution de la Carte du combattant en Algérie après juillet 1964 (refus) Puis JP Blanc, pdt de la fédération des déportés et internés qui rappela un projet national en cours ayant besoin d'un financement.
 
Les chefs de corps des 7ème BCA et 93e RAM assistaient  à ces échanges, ainsi qu'un certain nombre de députés isérois. qui accompagnaient mme Darrieussecq.
 
Pierre Chauvet
photos René Paillot
Entretien entre les représentants de certaines Associations Combattantes et la Secrétaire d'Etat Geneviève Darieussec
Partager cet article
Repost0

commentaires