Bienvenue

Pour nous joindre

La Guerre d'Algérie

2 mars 2020 1 02 /03 /mars /2020 14:42

Samedi dernier 29 février, la section Belledonne-Vercors tenait son Assemblée Générale à la « Grange Michal » de Gières. Convoqués pour 8h30, la quasi-totalité des membres, certains accompagné de leur épouse, émargeaient avant de prendre place.

Puis le Président ouvrait la séance avec son Rapport moral, et énumérait nos morts de 2019. Suivait un bilan très positif de la participation aux cérémonies et actions, en particulier en école primaire et collège. Plus préoccupantes, les informations sur la résolution du « Problème Bollon » furent aussi évoquées (et reprises par le Président de l’UNC Alpes dans son intervention.) Puis le Rapport d’activités vint témoigner de notre engagement, avec la participation à 44 cérémonies et la présence sur 30 communes.  Enfin, la Trésorière fit état de comptes modestes, mais en équilibre. Après les élections/réélections de membres du Conseil d’Administration et du Bureau, Pierre Chauvet et Hubert Bornens, respectivement Président de l’UNC du Dauphiné et de l’UNC Alpes, prirent la parole.

Après une pause, l’assemblée grossie des représentants du Maire de Gières, de la Présidente du Cercle Algérianiste sur Grenoble, de ceux de «HIRONDELLE DIABLES BLEUS », du Souvenir Français, des Troupes de Marine, de 8 porte-drapeaux et de nombreux amis, gagnèrent le Monument aux morts pour une remise de médailles : à Bernard, celle du Djébel remise par JM Béringuier, et à Jean-Marc Assorin celle du Mérite de l’UNC remise par Hubert Bornens. Puis il fut procédé à un dépôt de gerbe, et « Aux morts » suivi de « la Marseillaise » retentirent.

De retour en salle, nous pûmes écouter avec intérêt le Dr Guy Caussé (co-fondateur de « Médecins du Monde ») nous présenter l’action humanitaire et l’ampleur des besoins en la matière. Et pour prolonger agréablement nos échanges, Marie-Laurence nous avait préparé un buffet qui fut apprécié de tous.

Assemblée Générale de l'UNC Belledonne-Vercors à Gières
Assemblée Générale de l'UNC Belledonne-Vercors à GièresAssemblée Générale de l'UNC Belledonne-Vercors à GièresAssemblée Générale de l'UNC Belledonne-Vercors à Gières