12 juin 2020
5
12
/06
/juin
/2020
13:19
Notre ami Joseph Charpenay nous a quittés ce jour, le 11 juin 2020 , accompagné d'une foule qui avait envahi l'église de la Frette pour lui témoigner son attachement
Mais ses amis de l'Union Nationale des Combattants (UNC) Alpes Dauphiné, secteur Bièvre, avec leur président Pierre Chauvet en tête étaient aussi présents à ses côtes.
Bon père, bon mari, bon chrétien, bon conseiller de la Frette, bon agriculteur bio, Joseph fut aussi un bon soldat.
Il va vivre cette tragédie de l'histoire, la guerre d'Algérie, gagnée militairement et perdue politiquement.
A cause de ces stupides accords d'Evian décrétant un cessez le feu qui ne sera jamais appliqué par le FLN, il va en connaitre les conséquences !
Exode dramatique non organisé d'un million d'européens, enlèvements de civils et de femmes que l'on ne retrouvera jamais, massacres de milliers d'europeens à Oran, mort de plus de cinq cent cinquante militaires français, génocide de cent cinquante mille harkis et leurs familles....
Malgré l'aide que son unité, le 19ème bataillon du Génie, cantonnée à Hussein-Dey près d'Alger, puis à Mers el Kébir près d'Oran, apportera aux populations quand ce sera parfois possible, c'est le coeur lourd que Joseph reviendra en métropole.
Le ministère des Anciens Combattants reconnaitra ses états de services et lui attribuera, ainsi qu'à ses camarades de la Bièvre, la Croix du Combattant qui lui sera remise par les cadres de l'UNC.
Lors de la cérémonie de ce jour, le président rappellera à l'auditoire la carrière militaire du défunt, en rappelant son attachement aux valeurs et à l'histoire de la France, puis à la fin de la cérémonie, le porte-drapeau et le président, devant le corps du défunt recouvert de l'emblème de notre nation, rendirent les honneurs militaires.
Pierre Chauvet