Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

5 novembre 2020 4 05 /11 /novembre /2020 19:10
C'est une longue tradition maintenant à Biviers, ou la professeure de CM2 demande, dans le cadre de son cours d'histoire, l'intervention du Président des Anciens Combattants de la commune lors du 8 mai ou du 11 novembre.
C'est ainsi que face à l'auditoire des vingt huit élèves attentifs, certains membres du Conseil municipal jeunes, tous masqués, Pierre Chauvet va dérouler le scénario historique de la Grande Guerre, en rappelant les origines (assassinat du successeur au trone d'Autriche Hongrie par un Serbe) depuis l'annexion de  l'Alsace et une partie de la Lorraine par les Prussiens en 1870.
 
Les Triple Alliance et Triple Entente seront rappelées, les origines du conflit évoquées avec les conséquences d'une machine de guerre impossible à arréter.
Les élèves retiendront la mobilisation la fleur au fusil, la Bataille des frontières et ses 300000 victimes, la victoire du général Joffre avec les taxis de la Marne, la misère et les souffrances des nombreux blessés, la fin de la guerre de mouvement.
Le manque de protection des soldats étonnera les élèves, qui passeront ensuite à la guerre de position, avec les tranchées, la montée en ligne, l'évolution des équipements  des Français en 1915 (casque, couleur des tenues, le bleu horizon) les gaz de combat avec les masques correspondants.
1916 sera l'année  des grandes actions offensives, chères en homme, et la bataille de Verdun, mangeuse d'hommes et sa Voie Sacrée qui fonctionnera 24h sur 24.
L'offensive du général Nivelle  en 1917 sur le chemin des Dames sera un échec, qui coutera cher en hommes.
Le général Pétain qui le remplacera devra régler avec humanité le problème des mutineries, Il assouplira le régime des permissions, la nourriture des soldats sera améliorée et la relève en première ligne se fera plus régulièrement, Enfin utilisant à fond l'artillerie, il protègera davantage la progression des soldats lors des assauts.
Arrive enfin Georges Clemenceau, président du Conseil, qui limogera les chefs militaires incapables, redotera en matériels les unités de combat, favorisera l'emploi des moyens modernes tels que les chars et l'aviation, accélèrera l'arrivée des soldats americains en France, sera impitoyable avec les traitres .
Enfin il dotera d'un commandement unique (général Foch) les armées françaises ,anglaises et américaines.
L'armistice et le traité de Versailles viendront conclure cet exposé qui sera suivi de très nombreuses et pertinentes questions de la part des élèves.
Madame Favre en remerciant chaleureusement, donne rendez vous à l'Union Nationale des Combattants au mois de mai 2021 pour le récit de la 2ème guerre mondiale.
Merci pour son initiative et sa confiance.
 
P. Chauvet
La Premiere Guerre Mondiale dans la classe de CM2 de la professeure des écoles Laurence Favre, école de Biviers
La Premiere Guerre Mondiale dans la classe de CM2 de la professeure des écoles Laurence Favre, école de BiviersLa Premiere Guerre Mondiale dans la classe de CM2 de la professeure des écoles Laurence Favre, école de Biviers

Partager cet article

Repost0

commentaires