Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

28 janvier 2021 4 28 /01 /janvier /2021 19:10
Nous étions seulement deux aux obsèques annoncées quelques heures avant.
Nous avons recouvert le cercueil du drap tricolore des Anciens combattants et seuls interlocuteurs face à la nombreuse foule, presenté notre camarade  le medecin colonel Camille Josserand.
 
C est après  l'école militaire de médecine de Bordeaux (dite  Santé navale) avec option maladies tropicales qu'il sera muté en Afrique ou il exercera la plus grande partie de ses services.
Comme tous ces médecins coloniaux français, il luttera effectivement contre le malaria, le béri béri, la peste, la lèpre, prolongeant ainsi la durée de vie des Africains.
Pour information, grace au système de santé colonial, la population algérienne passera de 1 million d habitants à l'arrivée des français à 10 millions à leur départ.
Par comparaison, les colonisateurs de l'Amérique du nord et du sud, de l'Australiede la Nouvelle Zélande et d'autres pays africains, extermineront les populations indigènes en quelques années.
Il luttera notamment contre le cancer de l'oesophage en Afrique Noire.
Au moment des guerres du Biafra, il soignera des centaines d'enfants victimes de graves blessures.
Pendant la guerre d'Algérie, medecin chef d'une unité de tirailleurs, il n'hésitera pas à récupérer lui même avec ses infirmiers, ses blessés au combat.
Grand lecteur de philosophes, dont Saint Augustin ,il sera aussi, avec son épouse, un élément important de la Paroisse de St Ismier.
Enfin pour le compte de l'Union Nationale des Combattants, il s'engagea avec Pierre Chibon (Cne de fregate (H) et professeur d université), dans la transmission de l'histoire de notre nation au sein des trois écoles de Saint Ismier, aux moments qui précédaient les 8 mai et le 11 novembre.
 
P. Chauvet
Décès de Camille JOSSERAND
Décès de Camille JOSSERAND
Décès de Camille JOSSERAND
Décès de Camille JOSSERAND
Décès de Camille JOSSERAND
Décès de Camille JOSSERAND
Partager cet article
Repost0

commentaires