6 juin 2021
7
06
/06
/juin
/2021
15:49
Malgré le temps incertain, une délégation importante de Français d'Algérie était venue se recueillir sur la tombe de ce combattant mort pour que sa patrie reste française.
Etait présente les délegations du FNR avec son président mr Canié, son bureau, de l'Adimat, avec son emblème et son délégué régional, du Cercle Algérianiste avec sa présidente Monique Alessandra, son bureau, F.Colinet,et F.Diaz.
Discours du président du FNR et remise de gerbe avec mr Botella et madame Busson -Dillinger...
Etaient également présentes la délégation de l'UNC Alpes avec son président Pierre Chauvet, JM.Bone, Jean Louis Negro (porte-drapeau), la délégation de l'Infanterie de Marine avec son président JM Hodebourg et plusieurs drapeaux, la délégation de l'Union Nationale des Parachutistes Isère, avec son vice président Jacky Gemond et plusieurs adhérents.
Rappel par Pierre Chauvet, ancien du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes en Algérie qu'il y a soixante ans fut condamné le commandant Elie Denoix de Saint Marc, qui avait entrainé avec lui le 1er Régiment Etranger Parachutiste et toute une division parachutiste, en rebellion contre le pouvoir de l'époque, en évoquant son passé dans la Résistance, son incarcération dans le camp d'extermination de Buchenwald, ses séjours en Indochine et en Algérie ainsi que sa parole donnée aux populations.
Lors de son procès, il avait conclu en indiquant que l'on pouvait tout demander à un militaire, y compris de mourir, mais on ne pouvait pas lui demander de se dédire, de tricher, de se renier, de se parjurer!
Merci au photographe pour l'envoi des photos.