Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

12 novembre 2021 5 12 /11 /novembre /2021 15:02
A l'heure qu'il est, le cercueil du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain, est passé de l'Hotel des Invaldes à l Arc de Triomphe, ou il se dirigera jusqu'à la crypte du Mémorial du Mont Valèrien ou il s'endormira pour l éternité.
 
Le destin du lieutenant Jean Silvy fut identique à celui du lieutenant de Légion Etrangère Hubert Germain.
 
Comme lui, parmi les premiers Français Libres dès juin 1940
Comme lui, désintéressé, seul le sort de son pays le préoccupe.
Comme lui, héros forgé dans son périple africain, dans tous les combats, chevalier des temps modernes.
Comme lui, débarquant sur les cotes normandes en 1944,et affrontant "l Allemand",avec audace,témérité, courage, exemplarité.
 
Merci monsieur le ministre de donner plus de sens encore à ce destin exwceptionnel, par votre présence et celle de tous les élus vous accompagnant.
Merci  monsieur le Préfet d avoir distingué, par la récompense de la République Française, la labellisation du parcours exceptionnel de ce héros
Merci aux deux associations de l'infanterie de marine (1er rgt de marche du Tchad) et l'Amicale du 6ème BCA (Narvik) de nous avoir accompagnés dans cette démarche qualitative et mémorielle.
 
Merci à l'Armée Française (DMD) et à l'Office National des Anciens Combattants de nous avoir soutenu jusqu'au bout. 
Merci aux associations combattantes, aux porte drapeaux, à la population, d'avoir accompagné cet évènement.
 
Merci enfin au soutien inconditionnel et dynamique de la Mairie de Biviers, de celui des classes de CM1 et CM2 et de leurs professeurs,, ainsi que la présence exceptionnelle de l'importante et digne famille Silvy, des trois  filles de Jean Silvy, de l appui de Pierre Silvy, en rappelant que plusieurs membres encore de cette famille, morts pour la France, reposent près de nous.. Nous dédierons alors aussi cette cérémonie au lieutenant François Silvy, Mort pour la France (2ème guerre mondiale) et au sous lieutenant Bernard Silvy Mort pour la France (guerre d'Algérie).
 
Pierre Chauvet
Partager cet article
Repost0

commentaires