8 juillet 2022
5
08
/07
/juillet
/2022
14:58
Le service et les obsèques de Roger Gringet se sont tenus le 7 juillet en l'église et le cimetière de Biviers, en présence de la famille proche (son fils et sa belle-fille), des amis, des Bivierois et de l'UNC Alpes-Chartreuse dont le défunt était membre. Il a reçu les honneurs militaires, avec les couleurs sur le cercueil, et des drapeaux pour l'accompagner à sa dernière demeure.
Roger Gringet est né le 27 juin 1936 à Biviers.Il fait ses etudes à l'école primaire de la commune,puis il trouve du travail dans une papeterie de la vallée du Grésivaudan.
A 20 ans, il est appelé par l'armée pour faire son service militaire, qui durera près de 30 mois.
La guerre d'Algérie vient de commencer alors que celle de Tunisie se termine.Cependant 500000 soldats français y sont encore stationnés pour protéger la population européenne et lutter contre le terrorisme du FLN qui s'est installé à Tunis.
Plusieurs camps abritant 20000 moujahidines en formation s'y abritent le long de la frontière et tentent régulièrement de franchir les barrages français.
Après deux mois de formation de base en France, Roger Gringet est affecté en Tunisie, au 26ème escadron régional du train.Il va de suite y obtenir les permis VL,PL,et moto.
Dans cette unité combattante et logistique, il va parcourir toute la Tunisie à la limite des déserts de Lybie et du Sahara, secteurs de toutes les contrebandes d'armes,.ou il accomplira un grand nombre de missions dangereuses.
Nommé soldat de 1ère classe,,il obtiendra la Croix du Combattant, la médaille Commémorative des combats en Tunisie, ainsi que la Médaille de Reconnaissance de la Nation.
Le Général Pichot Duclos, précédent président de l'Union Nationale des Combattants,,le décorera publiquement lors des cérémonies du 8 Mai.