Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

8 novembre 2022 2 08 /11 /novembre /2022 14:27
Cours (la Grande Guerre de 1914-1918) au profit des CM2 à Biviers le 7 novembre 2022
Comme chaque année madame Laurence  Favre, professeur de CM2 à  l école de Biviers a reçu l'équipe de l Union Nationale des Combattants bivieroise  pour le traditionnel cours d'histoire sur la 1ère guerre mondiale, avant les cérémonies du 11 novembre.
 
Le président Pierre Chauvet, aidé de Michel Maume pour la partie pédagogique, va  revenir méthodiquement sur les nombreuses causes du déclenchement de cette guerre qui fera près de 10 millions de morts.
 
Depuis l'assassinat par un étudiant serbe du prétendant au trône d'Autriche Hongrie à Sarajevo, le  concept des coalitions (triple entente, triple alliance) va plonger en quelque jours toute l'Europe dans le guerre.
 
La mobilisation générale en France, qui dans un premier temps va concerner trois millions de français, est présentée en détail, la surprise étant que les élèves constatent que des chevaux sont aussi mobilisés.
 
Toutes les grandes phases du conflit sont évoquées ainsi que le principe de guerre de mouvement et de guerre statique (les tranchées).
 
Seront présentées  également les évolutions techniques qui vont augmenter les pertes humaines, naissance de l'aviation (de guerre, d'observation, de bombardement, de chasse), l'apparition des gaz de combat (dont les effets dureront encore longtemps après la fin du conflit), l'apparition des chars (qui vont permettre par leur puissance et leur protection d'abréger la durée des combats), et enfin avec un nouveau gouvernement volontaire et pugnace, celui du président Clémenceau et l'arrivée d'un million de soldats américains en France qui s'opposeront aux  effectifs allemands libérés par une paix négociée avec la Russie.
 
Un commandement enfin unifié permettra aux armées alliées de forcer l'armée allemande à accepter un armistice qui mettra fin aux hostilités le 11 novembre 1918.
 
Le traité de paix de Versailles, qui sera signé en 1919, interdira à l Allemagne une armée de plus de 100000 hommes ainsi que posséder une marine et une aviation de guerre.
L'Alsace et la Lorraine reviendront à la France qui récupèrera aussi certaines  colonies allemandes en Afrique.
 
Apres les réponses aux questions non dénuées d'inquiétude, rendez vous est pris en mai 2023 pour le cours sur la 2ème guerre mondiale, en remerciant chaleureusement la professeur des écoles.
Cours (la Grande Guerre de 1914-1918) au profit des CM2 à Biviers le 7 novembre 2022
Cours (la Grande Guerre de 1914-1918) au profit des CM2 à Biviers le 7 novembre 2022
Partager cet article
Repost0

commentaires