Dans le cadre de la labellisation 2024 de l'UNC Alpes-Chartreuse et des associations amies (Troupes de Marine Isère-Savoie, ANOPEX Isère, Amicale du 6e BCA-l'Hirondelle, l'ASAF, la commune de Biviers), les cérémonies à Biviers étaient prévues en trois parties: une exposition, créee par l'UNC, intitulée "la Résistance en Grésivaudan" pour le matin du 8 mai, la cérémonie du 8 mai proprement dite à 14h30 place du village, suivie par deux conférences et un témoignage - sur lesquelles je reviendrais plus tard dans ce billet.
La cérémonie du 8 mai s'est tenue en présence du Maire, d'élus et du correspondant Défense de la commune de Biviers, des conseillers départementaux Joelle Hours et Franck Benhamou, du colonel Isabelle Ménager (commandant l'Ecole des Pupilles de l'Air et de l'Espace), de représentants de la Gendarmerie Nationale et de la Marine, d'une délégation de Scouts d'Europe, de nombreux Anciens Combattants de l'UNC (Alpes-Chartreuse, Belledonne-Vercors) des troupes de Marine (avec leur président, JM Hodebourg), de l'ANOPEX (avec leur président Stéphane Plançon) et de nombreuses et nombreux Bivierois, sans oublier les 11 drapeaux. Une grande Résistante de la seconde guerre mondiale, madame Elisabeth Fabre, était également présente.
Je n'oublierais pas les scouts volontaires pour la vente des bleuets de France, dont le produit de cette vente est utilisé pour les blessés de notre Armée ainsi que les victimes de terrorisme (un bon résultat encore cette année).
Après le détail de la cérémonie donné par J. Mulard, ainsi que les prises de parole de Mr le Maire et du président de l'UNC Alpes-Chartreuse Pierre Chauvet, celle ci a débutée avec le lever des couleurs tricolores par les scouts, au son du clairon.
Ensuite, quatre insignes de porte-drapeau (une pour 10 ans, trois pour trois ans) ont été "épinglées" et remises à Alexandrine R. (10 ans), Gérard S., Marc R. et Patrick T. par le colonel Ménager commandant l'EPAE.
Ensuite vint le tour de la lecture du message de Mr S. Lecornu, ministre des Armées, et de Mme P. Mirallès, secrétaire d'Etat auprès du Ministre et chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, par Thierry Ferotin, maire de Biviers.
Puis ce fut l'appel des Morts par le correspondant Défense, le dépot de trois gerbes, l'Hommage aux Morts suivi d'une minute de silence et La Marseillaise, chantée par toutes et tous.
La cérémonie terminée, les autorités sont allées remercier les porte-drapeaux.
Troisième temps, salle Charpentier, pour une partie conférence: première intervention par le Lieutenant-colonel B. Deleuze, historien militaire qui a parlé de la Compagnie Stéphane, et de son chef, le capitaine Etienne Poiteau, résistants dans le Grésivaudan. Puis le général G. Kuttlein (GB - Génie) a évoqué le souvenir de son père, de la Russie à Grenoble, comme interprète, et de son engagement dans la Compagnie Stéphane comme résistant.
Dernière intervention par le général D. Vidal, ancien pharmacien-chef des Armées avec un propos sur "l'hopital militaire de La Tronche sous l'occupation (1943-44) et le médecin colonel Jean Toureng".
Après ces trois interventions très écoutées et les questions-réponses, Thierry Ferotin, maire de Biviers a repris la parole pour inviter les présents à un moment convivial dans la salle polyvalente.