30 juin 2024
7
30
/06
/juin
/2024
06:52
Né le 16 fevrier 1929 à Bone (département de Constantine, ) Louis Metert va être incorporé en 1950 au 1er bataillon du 3eme RTA à Constantine.
Cette unité, issue des tirailleurs indigènes, créée en 1856 est l'une des plus décorée de l'armée française. Stationnée à Bone, Souk Aras, Setif, elle sera dissoute à l indépendance de l'Algérie. Elle fera la guerre au Mexique, puis la 1ère et la 2e guerre mondiale, la guerre d'Algérie. Elle participera aussi à la guerre d'Indochine et Dien Bien Phu. Pendant la guerre d'Algérie, elle sera le support de trois compagnies nomades.
Louis Metert sera nommé successivement caporal puis sergent dans cette unité, illustrant son sens du commandement, reconnu par ses chefs.
Rappelé au 7e RTA en 1955 suite à l'embrasement de l'Algérie par le FLN, il combattra dans les Aurès Nementchas (secteurs d'Arris, Kenchela, Batna, Corneille) jusqu'en 1956.
Pour sa conduite il sera décoré de la croix du Combattant.
Il effectuera differentes périodes de réserve ensuite, mais surtout sera mobilisé dans les unités territoriales (sorte de Garde Nationale) entre 1956 et 1960, avec des missions de gardes de points sensibles (ports, dépots de carburant, barrages, patrouilles). Ces unités, fortes de 200000 hommes seront dissoutes en 1960.
Ses relations fructueuses avec l'UNC verront la création d'expositions et de conférences en commun, la mise en place des commémorations officielles du 5 décembre (victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie) et du 25 septembre (souvenir des harkis).
La médaille d'or de la ville de Grenoble récompensera son engagement pour la mémoire de l'Algérie française et de ses habitants.
Sa nomination au Haut Conseil des Rapatriés et sa gestion de la maison des Rapatriés en fit une figure emblématique de la mémoire et la défense de l'Algérie française et des communautés européenes et musulmanes victimes de l'abandon de ce territoire français.
Au nom de l'Union Nationale des Combattants, nous adressons nos condoléances, nos remerciements et notre amitié reconnaissante à toute sa famille.
Crédit photos Roland ALBERT président du "Souvenir Du 26 Mars 1962"
Texte Pierre Chauvet président de l'UNC Alpes-Chartreuse