Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

8 août 2024 4 08 /08 /août /2024 13:00
Jean-Louis Martinez était de passage à Grenoble jeudi 1 er août.
Texte et Photo Le DL/Serge Masse
 
Jean-Louis Martinez, un vétéran de l’armée de terre âgé de 68 ans, a entrepris depuis le 1er  mai un périple pédestre de Colmar (Haut-Rhin) à Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône). Son objectif est de sensibiliser le public à la cause des blessés de la Nation, incluant militaires, forces de l’ordre et pompiers.
 
Profondément marqué par l’attaque de Bouaké en 2004, qui a coûté la vie à 10 de ses camarades et en a blessé 40, Martinez exprime ses sentiments à travers des poèmes et des textes sur la condition des soldats.
 
Soutenu par une communauté Facebook et de nombreuses associations, il prévoit de marcher entre 4 500 et 5 000 km, en étant hébergé chaque soir par des amis et sympathisants. Son itinéraire inclut plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes et il espère marcher avec des blessés et des familles touchées par cette cause.
 
Sa bannière, ornée des logos des associations partenaires, servira également de livre d’or pour ceux qu’il rencontre en chemin.
 
Jean-Louis Martinez est aussi actif sur LinkedIn et partage son périple sur Youtube pour toucher un public plus large.
 
De passage à Grenoble le 1er  août, il était accompagné dans son périple par Albert Millet, président honoraire de l’UNP (Union nationale des parachutistes), Jean-Marc Hodebourg, président des Anciens des troupes de marine Isère-Savoie, et Damien Guyot, membre de la Maison Athos de Savoie, à Brison-Saint-Innocent, une structure aidant les militaires souffrant de traumatismes psychologiques.
 
À leur arrivée au Jardin de Ville, au pied du téléphérique, ils étaient entourés de l’épouse et la fille de Damien Guyot, d’Agathe Cortopassi et Cécile Clery-Barraud, adjointe et directrice du service départemental de l’ONaCVG (Office national des combattants et victimes de guerre), ainsi que d’anciens militaires, comme Alexandrine Regnier, de la Maison Athos de Savoie, qui officie comme porte-drapeau lors des cérémonies dans la région.
 
Le groupe a ensuite emprunté les Bulles, le téléphérique de Grenoble, associé à cette opération comme partenaire, pour rejoindre le Musée des troupes de montagne. Ils y ont été accueillis par les aspirants Le Texier et Ecuer, ainsi que par le lieutenant-colonel Thierry Mailliez, pour une visite du musée et de l’exposition sur les hauteurs de la Bastille.
 
Le lendemain, Jean-Louis Martinez a repris sa route au départ de Grenoble pour rejoindre La Rivière, puis Saint-Hilaire-du-Rosier le 3 août.
Grenoble: Jean-Louis Martinez marche pour les blessés de la Nation
Grenoble: Jean-Louis Martinez marche pour les blessés de la Nation
Grenoble: Jean-Louis Martinez marche pour les blessés de la Nation
Partager cet article
Repost0

commentaires