Les invitations avaient été lancées, avec un rendez vous prévu le 10 avril à 14h00 pour l'inauguration de l'exposition, suivie par deux conférences (données par le général Georges Kuttlein, puis par le général Dominique Vidal).
A 14h00 Madame H. Viallet, Directrice des Archives Départementales, a ouvert la série des interventions, suivie par le président de l'UNC Alpes-Chartreuse P. Chauvet, puis par Madame Joëlle Hours (conseillère départementale). Ces interventions se sont déroulées dans "la Rue".
Après les interventions des autorités, et un intermède café, toute l'assemblée s'est ensuite dirigée vers l'auditorium, prenant place dans cette grande salle.
Le premier à intervenir, le général Kuttlein, a parlé de la vie son père, caporal dans l'armée soviétique, blessé puis capturé après l'invasion nazie et qui se retrouve à Grenoble comme prisonnier, s'évade puis rejoint la Résistance dans le Grésivaudan (compagnie Stéphane).
Seconde intervention, le général Vidal (du Service de Santé des Armées), avec l'histoire de l’hôpital de La Tronche sous l'occupation (1943-44) et du médecin colonel Jean Toureng. Cette conférence a suscitée de nombreuses questions et commentaires.