Journée mémorielle divisée en quatre parties: une exposition, installée salle polyvalente, intitulée "1940, combats et résistances", une cérémonie place du village, suivie de deux conférences, puis retour salle polyvalente pour une remise de médailles, suivie d'un moment convivial offert par la municipalité.
Concernant la cérémonie (prévue à 14h30), après la mise en place des autorités (Messieurs les Maires de Biviers et St Ismier, la députée Camille Gaillard Minier, les conseillers départementaux Joëlle Hours et Frank Benhamou, Sandrine Chaix, vice présidente du conseil régional, le colonel Singaraud, commandant de l’École des Pupilles de l'Air et de l'Espace, deux représentants de la Gendarmerie Nationale, un de la Marine). Également présents, des invités et des "acteurs" (parmi lesquels la musique et la chorale de l'EPAE, les pompiers, des troupes de scouts, le conseil municipal jeune et la classe de CM2 de Biviers, avec leurs encadrants), de nombreux anciens combattants et membres d'associations patriotiques (dont les présidents de l'ANOPEX et des troupes de Marine Isère-Savoie), sans compter une douzaine de porte-drapeaux. De nombreux habitants de Biviers étaient également présents sur la place.
A noter que des scouts circulaient parmi l'assistance pour la vente du Bleuet de France, au profit des blessés de l'Armée française et des victimes de terrorisme.
La cérémonie, après intervention du responsable protocole (ADC Jacques M) a débutée par les prises de parole du Maire de Biviers, suivi par le président de l'UNC Alpes-Chartreuse, avant le lever des couleurs opéré par la musique de l'EPAE, plus un scout et deux enfants de Biviers.
Ensuite un ancien combattant de la guerre d'Algérie s'est vu décerner la Croix du Combattant, remise par le commandant de l'EPAE.
A la suite, le conseil municipal jeune a récité un texte, basé sur un récit de Simone Veil.
Puis ce fut la lecture des messages officiels (un de l'UFAC par une élève de l'EPAE, celui du Ministre des Armées par le Maire de Biviers), l'appel du nom des Morts par le correspondant Défense.
Les élèves de la classe CM2 ont ensuite lu des petits textes. Puis dépôt des gerbes, hommage aux Morts, minute de silence et la Marseillaise, chantée par toutes et tous.
La cérémonie s'est clôturée avec les autorités allant saluer les porte-drapeaux.
L'assistance s'est ensuite installée pour les conférences, la première par le président de l'UNC Alpes-Chartreuse, Pierre Chauvet (1940 et le sacrifice héroïque de l'Armée française), suivi par Jean Michel B, avec "le retour des prisonniers - sujet qui était le thème de la labellisation de cette année 2025).
Ensuite, direction la salle polyvalente, avec remise de deux médaille du Mérite (échelon Argent) à deux porte-drapeaux de l'UNC, et une médaille (échelon bronze) à Roland P., président des Vétérans des essais nucléaires.
La journée s'est terminée avec un moment très convivial organisé par la municipalité de Biviers.