Une cérémonie sobre et pleine de recueillement à l'esplanade des communes Compagnons de la Libération - Grenoble - en présence des autorités civiles et militaires (étaient représentées la Préfecture, la ville de Grenoble, la Métropole, la police nationale et la Gendarmerie, la Délégation Militaire départementale). Étaient également présents de nombreux anciens, des membres d'associations patriotiques et mémorielles (dont l'UNC Alpes-Chartreuse, les Troupes de Marine...., liste non exhaustive), et une douzaine de porte-drapeaux et fanions.
La cérémonie était dirigée par la directrice de l'ONaC-VG, qui, après la mise en place, a fait un rappel historique de cette période. Ensuite une élève de terminale a lu un poème en hommage aux morts de Dien Bien Phu, clôturé avec la Marche de la 9e DIC.
Puis le secrétaire général de la Préfecture a lu un texte hommage aux Morts en Indochine, suivi par le dépôt des gerbes, l'Hommage aux Morts, une minute de silence et la Marseillaise chantée par toutes et tous.
En fin de cérémonie, les autorités sont allées saluer les porte-drapeaux présents, puis des grands anciens, avant dispersion.