Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 16:47


A la veille du 11 novembre, dans le cadre du lien « Armée/Nation », du « Devoir de mémoire » et de la célébration du 90ème anniversaire de la signature de l'armistice de  1918, trois personnes de l'amicale ( Mr Camille JOSSERAND,Mr Pierre CHIBON et Mr André PEPIN), se sont rendues dans les trois écoles primaires de SAINT-ISMIER afin de présenter aux élèves des classes de CM1et de CM2, une conférence sur la 1ère guerre mondiale de 1914-1918.

Ces conférences , indépendamment de l'aspect historique, ont été d'illustrées dans les propos par de nombreuses anecdotes personnelles et avaient pour finalité de montrer aux enfants l'horreur que fut cette guerre par l'ampleur du nombre de tués et blessés dans chaque camp, les conditions abominables dans lesquelles elle s'est déroulée et les évolutions technologiques utilisées pour la première fois ( puissance de l'artillerie, mitrailleuses, gaz de combats , sous-marins et aviation).

Nous tenons à souligner la qualité de l'accueil et de la participation des directeurs(trices) et des enseignants qui nous a été réservée.

Pour l'école de la Poulatière : Monsieur CHAIX, l'école des Vignes : Mmes HIBOU et DUCREUX et l'école du Clos Marchand : Mmes LANTA et GARDIOL.

Au total, ce sont 125 élèves de CM1 et CM2 qui, ont assisté à ces présentations, ont fait preuve d'une attention remarquable et posé un grand nombre de questions, démontrant ainsi l'intérêt d'une telle opération.

La demande nous a d'ailleurs été faite pour renouveler cette action l'année prochaine avant le 8 mai, avec pour sujet la 2ème guerre mondiale.

 

                        Ecole La Poulatière                










     







      
                         Ecole des Vignes






          










       

               Ecole du Clos Marchand

       
   
     
 

 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires