Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 15:59

L' Union Nationale des Combattants, association d'utilité publique, regroupe dans ses rangs, toutes les générations de combattants et de soldats ayant effectué le service national ainsi que les militaires envoyés en Opérations extérieures ( Opex) sur différents points du globe.

Portrait de l'un de ces combattants qui va dès janvier 2009, défendre en Afghanistan, les valeurs de la paix, de la démocratie et lutter contre le terrorisme.

 

Jean-Michel GARIN, fils d' un couple estimé d' ismérusiens (elle Nicole, ancienne conseillère municipale, lui Michel, vice-président des anciens combattants de la commune, sapeur pompier volontaire durant 40 ans),marié et père de deux enfants,sert maintenant son pays depuis plus de quinze ans dans l'armée française.

Après une formation à l'école des sous-officiers de Saint Maixent, où il obtient le grade de maréchal des logis, il intègre l'école d' artillerie de Draguignan et en sort avec la qualification de chef de pièce de canon de 155mm.

Il est alors muté au au 68ème Régiment d' Artillerie(RA) de La VALBONNE où il sera chef de pièce de canon 105hm2 et de mortier de 120mm.

Nommé maréchal des logis chef, il obtient la qualification de chef d'équipe de reconnaissance.

Nommé adjudant, il est depuis 2005, stationné au 93ème RA de Varces au poste d' adjoint au capitaine commandant une batterie.

Il est titulaire du brevet supérieur de l' Armée de Terre et a déjà effectué des opérations extérieures dans les pays suivants:

          - 1997: république du Congo

          - 1999 et 2007: Djibouti en tant que responsable de batteries Sol/Air

          - 2001 et 2003: Il est au Kosowo où il commande une section de Véhicules à l' Avant Blindé (VAB) avec canon de 20mm

          - 2005: Côte d' Ivoire

Jean-Michel GARIN a été décoré de la croix du combattant, de la médaille de la reconnaissance nationale, de la médaille d'or de la défense nationale, de la médaille d'outre-mer avec agrafes Congo, Côte d' Ivoire et de la république Centrafricaine, de la médaille de l'OTAN et de la médaille de Yougoslavie.

Dès janvier 2009, avec un détachement du 93ème RA et des éléments de la Brigade Alpine, il va rejoindre le sud de l'Afghanistan pour y défendre les valeurs fondamentales de la France.

 

La population ismérusienne et ses camarades de l'Union Nationale des Combattants seront solidaire et le soutiendront, ainsi que sa famille durant tout son séjour.

 

Le Président

Pierre CHAUVET




Jean-Michel GARIN

Partager cet article
Repost0

commentaires