Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 21:00

Cours de formation historique sur la guerre de 14/18 dite « La Grande Guerre » à l’école de Ste  AGNES (38).

      Les Anciens Combattants de l’UDC-UNC de Biviers- St Ismier ont prodigué un cours sur l’histoire de ce tristement célèbre conflit mondial dont les actions guerrières se sont, pour le front de l’Ouest, déroulées sur le sol Français et ceci sur une ligne de la mer du Nord à la frontière Suisse, soit sur près de 800 Km.


P1040175

Avec l’aide d’un support de diapositives numérisées les lieux des batailles ont été visualisés, ce qui a permis aux élèves de mieux comprendre la souffrance de ces combattants appelés les poilus.

Pourquoi la guerre ?  La situation politique de l’époque a été évoquée, les forces militaires en présence (40.000.000 d’hommes), les pertes dans les deux camps (9.500.000 hommes), des villes entières rayées de la carte, puis la signature de l’armistice le 11 novembre 1918, le traité de Versailles et ses conséquences, etc….

Un deuxième sujet a été évoqué, qui est celui du soldat inconnu. Les critères retenus pour le choix de la dépouille, le lieu de sépulture, la désignation d’un soldat devant sélectionner un cercueil sur les huit exposés, l’acheminement à Paris, la cérémonie officielle de la mise en terre, etc…

Pour mémoire, le soldat ayant eu la lourde fonction de sélectionner ledit soldat inconnu, s’appelait : Auguste THIN.

Cours présenté au CM2 de l’école de Ste AGNES par Mr KOCH Jean Pierre de l’amicale des AC de Biviers St Ismier en présence de Madame L. Fargeton enseignante CM1- CM2 et de Monsieur M. Vallon conseiller municipal et correspondant défense.

Partager cet article
Repost0

commentaires