Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 07:03

Officiers, 

Sous-officiers, Officiers Mariniers, 

Soldats, Marins et Aviateurs, d’Active et de Reserve, 

Personnel Civil des Armées, Directions et Services, 

 

Appelé en ce jour à l’honneur d’être votre chef, je m’incline devant vos drapeaux, vos pavillons, vos étendards et vos fanions .Ils guident notre action et symbolisent notre engagement pour la patrie. Mes premières pensées vont à nos frères d’armes engagés en opération extérieure ou dans nos missions permanentes. 

Je m’incline avec respect et émotion devant la mémoire de ceux qui sont tombés au champ d’honneur. J’y associe leurs familles endeuillées, et salue aussi nos blessés dont le sens du devoir et le courage forcent notre admiration. Je rends hommage à mon prédécesseur l’amiral Edouard GUILLAUD .Sous son commandement, durant quatre ans, nos armées ont toujours été au rendez-vous : au Liban, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, en Libye, au Mali, en Centrafrique, dans l’Océan Indien, sur tous nos théâtres d’opération de même que nos postures permanentes de sureté et de dissuasion, au service de la France. Dans le même temps, elles ont poursuivi leur transformation, à travers des réformes difficiles, d’une ampleur considérable. 

L’engagement opérationnel est notre finalité, notre priorité. Sur les théâtres d’aujourd’hui et de demain, nous continuerons à nous adapter : c’est la clé du succès dans chacune de nos missions. 

Le livre blanc de 2013, puis la loi de programmation militaire 2014-2019 nous fixent le cap et une feuille de route pour les années à venir. Nous la mettrons en oeuvre avec comme objectif premier l’optimisation des capacités opérationnelles des armées. 

Nous entrons ainsi dans une nouvelle phase de notre transformation. Pour avoir conduit la réforme des armées ces quatre dernières années, je sais que c’est un nouveau défi, nécessaire pour garantir à la France les armées dont elle a besoin. 

Je signerai aujourd’hui l’ordre aux armées, directions et services pour les trois prochaines années. Ambitieux, mais réaliste, il fédère les projets de chaque armée, direction et service, et définit ce que j’attends de vous. Sous la contrainte d’un budget compte, nous devons repenser notre manière d’agir, faire autrement et ensemble. Au moment de prendre mes fonctions de Chef d’État-Major des Armées, je mesure avec gravité l’étendue des responsabilités qui me sont confiées et l’ampleur des défis que nous allons relever. Je vous dis ma fierté de vous commander et ma confiance dans votre capacité à faire face avec ardeur. Je compte sur votre détermination et vos talents, pour le succès des armes de la France. 

Général d’Armée Pierre de VILLIERS 

Chef d’état-major des Armées

Partager cet article
Repost0

commentaires