Du 22 au 31 octobre 2009, salle du Pré de l’Eau à Montbonnot (Isère), sera présentée l’exposition « La guerre d’Algérie, une exigence de vérité ». Cette exposition est dédiée à la mémoire d’un combattant dauphinois, André Esprit, tombé au champ d’honneur le 8 mars 1962.
L’inauguration de cette exposition, placée sous le haut patronage de Hubert Falco, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, en présence de Hamlaoui Mékachéra, ancien secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens Combattants, aura lieu le samedi 24 octobre à 10h.
Cliquer sur la vignette de gauche pour afficher l'album photo, sur celle de droite pour lancer le diaporama
43 tableaux y seront présentés au public, ainsi qu’une plaquette l’accompagnant. Cette œuvre de mémoire est due à l’UNION NATIONALE des COMBATTANTS, sections du Grésivaudan, de la Matheysine, du Vercors et de la Haute Savoie. Beaucoup de ses réalisateurs ont été acteurs de ce conflit.
Cette exposition sera complétée par des projections de films documentaires historiques et par sept conférences de qualité. Elle se veut libre de tout esprit partisan et de toute polémique. Elle entend simplement rappeler l’histoire.
cliquer sur la vignette pour en savoir plus sur les conférences.