Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 04:54
 

 

 La stèle du bachaga Saïd Boualam transférée à Santa Cruz, Mas de Mingue. Nîmes
Un écrin pour la stèle du Bachaga Saïd Boualam. Samedi 21/9/2013. Midi Libre Dimanche 22: Hommage.

Devant trois cents personnes, plus de vingt-cinq drapeaux d'anciens combattants et d'associations, la stèle du bachaga (haut dignitaire) Saïd Boualam a été transférée de la place du même nom, au Mas de Mingue, dans le sanctuaire de Santa Cruz. « Elle est maintenant comme dans un écrin où elle peut perpétuer son histoire, un lieu où Marie est vénérée par les religions catholiques et musulmanes. » Explique le fils de Saïd Boualam.
Mais il précise aussi durant son discours sur le passé douloureux des harkis et de l'action de Saïd Boualam dont cette stèle est témoin:« Trop d'ignorance, l'usure du temps, pas assez de respect parfois, ont motivé ce déplacement. »
Jean-Paul Fournier, sénateur maire, « l'histoire retiendra qu'il fut un combattant courageux, un fonctionnaire fidèle et compréhensif envers ses administrés, un élu de la république engagé, vice président de l'assemblée nationale. » .J'accompagne une dame âgée, et en tant qu'observatrice beaucoup moins concernée, je peux dire qu'une grande émotion transparaît de cette assemblée. Elle force au respect au delà de toutes les opinions et incite à une réflexion sur l'histoire » explique une dame en aparté. "Il s'agit de rendre hommage à ce grand patriote, à sa famille, aux Harkis et à l'ensemble des rapatriés et des pieds noirs » conclut le maire.
.....
Partager cet article
Repost0

commentaires