15 décembre 2009
2
15
/12
/décembre
/2009
20:26
Décoration remise par le Général Pichot-Duclos.


Né à Grenoble en Mars 1933, il fait ses études à l’Externat Notre Dame. Après son BAC plusieurs petits « boulots » dont au Dauphiné Libéré, mettant fin à son sursis après avoir fait la PMS.
En 1956 il rentre à l’école de Saint-Maixent, d’où il sort aspirant. Envoyé au 8 ème RIM de Saïda en Algérie et cela pendant plusieurs mois il gravit le djebel avec sa section et participe à de nombreux combats meutriers. Avec les Piper, les T6 et les hélicoptères Djinn, il fait de l’observation, dirige l’artillerie et l’aviation de chasse sur des objectifs très précis. Pour tout cela il obtient la Croix de la Valeur Militaire, avec deux citations, la première à l’ordre de la Brigade et l’autre à l’ordre del’Armée avec Palme . Il est nommé sous lieutenant puis Lieutenant d’infanterie et membre de l’Union des combattants du Dauphiné. En 1960, démobilisé il travaille en Algérie. Echappant à une fusillade sur la place de Bône, il décide de rentrer en Métropole.
Marc Braillon crée sa propre entreprise de secrétariat temporaire, sur Lyon avec deux amis. C’est la grande aventure : RMO est née .Durant 28 ans cette entreprise devient nationale et internationale. Marc Braillon vient d’inventer une nouvelle forme de publicité : "Le sponsoring sportif " il allie sa passion du sport et de l’entreprise. Président du club de foot de Grenoble, après avoir été arbitre fédéral, il s’occupe également de formation auprès du CNPF et siège au Tribunal de Commerce. Il profite maintenant d'une retraite bien méritée, avec sa femme Anne Bonnevay, adjointe à la Mairie de Meylan.