Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 15:05

 invitation

 

 

 

Chers amis
 
 Cette exposition est dédiée aux 89 soldats morts  et aux  700  soldats blessés en Afghanistan (dont 13 pour la 27ème Brigade d'Infanterie de Montagne).
Veuillez trouver ci joint l'invitation ainsi que le descriptif de cette exposition  "La guerre d'Algérie une exigence de vérité" qui se déroulera  à l'Oriel de Varces du 23 au 27 Octobre 2013.
Nous comptons sur votre visite et votre présence aux différentes conférences.
Nous organisons cette action avec l'Association des Croix de Guerre et bénéficions du parrainage des décorés de la Légion d'Honneur au péril de leur vie.
Les associations des Anciens du 7ème BCA, du 93ème RA et de la FRESM soutiennent notre démarche.
Votre aide serait aussi la bienvenue pour l'organisation de cet évènement auquel nous associerons les unités de combat de la garnison ainsi que leur famille.(merci de manifester votre volontariat à J.Bouissou)
 
        Le Président P.Chauvet                                                             Le secrétaire général  J.Bouissou
 
 

Capture d’écran (73)CINQUANTENAIRE DE LA FIN DE LA GUERRE D'ALGERIE

L'Union Nationale des Combattants du Dauphiné, l’Association des Croix de Guerre de l’Isère, avec le parrainage de l’Association des décorés de la Légion d’Honneur au péril de leur vie, présentent du 24 au 27 Octobre 2013, de 14h à 18h30 au complexe  LORIEL de VARCES-ALLIÈRES & RISSET l'exposition

 

                 LA GUERRE D’ALGERIE « une exigence de vérité »

 

ouverte au public est dédiée à la mémoire des soldats de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne morts ou blessés en Afghanistan.

Inauguration le 23 octobre 2013 à 18 h 30 par Monsieur le Maire de Varces et les organisateurs.     

Cette œuvre de mémoire réalisée par des membres de l'Union Nationale des Combattants du Dauphiné et des deux Savoies - dont nombreux parmi eux ont été acteurs de cette guerre - présentera 45 tableaux ainsi qu'une plaquette détaillant l'exposition.

Mais pourquoi évoquer cette guerre, et pourquoi cette exigence de vérité ? Parce que près d'un demi-siècle après la fin de ce conflit, les plaies n'en sont pas encore refermées et le contentieux entre la France et l'Algérie loin d'être réglé. Pourtant cette guerre d'Algérie aurait pu connaître un autre dénouement. Aucune fatalité ne la destinait à ce terrible résultat, avec son cortège de massacres, de trahisons et de honte. La « paix des braves » prônée un temps par le général de Gaulle aurait pu réconcilier les adversaires d'hier et permettre une cohabitation entre les différentes communautés. Ce qui était d'ailleurs le vœu de l'immense majorité du pays.

En réalité, un million de Pieds-noirs ont dû quitter ce pays en abandonnant tout, leurs biens, leurs souvenirs et leurs morts... 150000 harkis ont été massacrés par le FLN après le 19 Mars 1962....

La guerre d'Algérie a rompu une cohabitation séculaire entre des communautés qui partageaient le même amour pour cette terre.

Cinquante et un ans plus tard, d'aucuns affirment qu'il n'est toujours pas possible d'aborder sereinement le sujet. Trop d'enjeux s'y rattachent encore, enjeux politiques, mémoriels et émotionnels. Cette exposition se veut libre de tout esprit partisan et de toute polémique. Elle entend simplement rappeler l'histoire.

 

Conférences à 18h30 :

Jeudi 24/10/2013        Août 1914, la France au bord du gouffre - LTC(H) JP MARTIN

Vendredi 25/10/2103  Les S.A.S. – CNE(H) C. GRANDJACQUES

Samedi 26/10/2013    L’Algérie, un drame français – CBA(H) P. CHAUVET

Dimanche 27/10/2103 Le temps des bâtisseurs de l’Algérie française – R. DAPORTA (A.C.)

Partager cet article
Repost0

commentaires