Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 20:54

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…

 

Pour voir les photos et vidéo de la sortie, cliquez sur les liens ci-après :

 

De tout un peu

Salle d'honneur 

Démonstration dynamique

Ballade sur le lac d'Annecy

 

Vidéos de la démonstration dynamique 

 

 

A «  l’aube » de ce 5 juin 2010, sur le tarmac du « pré de l’eau » à Montbonnot St Martin, nous étions quelques 32 courageux, un peu perturbés par ce réveil inhabituel pour nombre d’entre nous   (pensez-donc 5h30…).

SL732751Le déplacement vers Annecy dans un confortable car de la Sté Grindler bien piloté, nous a permis de retrouver tous nos esprits. A 9 heures nous étions sur le théâtre des opérations avides de tout découvrir sur ce prestigieux bataillon qui nous faisait l’honneur de nous accueillir en ses murs. C’était Journée portes ouvertes au 27ème BCA, et les dites portes n’ouvraient au public qu’à 10 heures. No problème pour notre président ; à 9 heures 30 un café nous était proposé et le commandant VARIN nous souhaitait la bienvenue, nous précisait les moments forts de la journée.SL732743

Dans l’attente de l’inauguration et de l’aubade de la fanfare nous nous sommes rendus au Bazar où des vêtements et petits matériels d’excellente qualité nous étaient proposés à des prix forts intéressants. Nombreux sont repartis les bras chargés : tee-shirt, casquette, béret, parka, lit et fauteuils pliants, livres, ….. de vraies affaires. Puis nous nous sommes égaillés vers les autres stands.

 

SL732760.JPGNous avons bien évidemment rendu visite à nos amis de l’UDC-AFN qui présentaient quelques tableaux de notre exposition sur la Guerre d’Algérie «  une exigence de vérité » et proposaient à la vente la plaquette qui accompagne l’exposition.

A 11 heures c’était l’inauguration de ces portes ouvertes en présence de Monsieur le Préfet. Moment choisi par la fanfare pour nous proposer son aubade.

La Fanfare du 27ème BCA reste aujourd'hui l'unique musique militaire représentant les   bataillons de Chasseurs à pieds, mécanisés et alpins. Elle est le vecteur essentiel dans le lien Armée-Nation et peut-être appelée à effectuer des prestations aussi bien   militaires ( Prises d'Armes, passations de commandement, commémorations militaires, ... ) que civiles ( Animations   concerts et spectacles, festivals de musiques militaires, animations d'évènements, ... ).IMG_1387.JPG 

 

A 11h30 nous étions attendus en salle Valette d’Osia pour une conférence axée sur le 27ème BCA et la projection d’un film sur l’Afghanistan. Nous avons tous eu l’occasion de voir sur nos écrans TV des séquences sur ce conflit, mais la présence du capitaine Gruet acteur récent fut un plus incontestable. Nous avons pu mesurer l’ampleur, la difficulté de la mission de retour à la paix attendue. Dans l’accomplissement de cette mission le 27ème BCA est souvent cité en exemple à suivre par le commandement américain.

 

SL732781.JPG

 A l’issue de cette conférence nos estomacs commençaient à crier famine, pas d’inquiétude, un menu gastronomique nous attendait dans une salle de restauration spacieuse et claire. Un instant bien agréable de convivialité par petites tables de huit personnes.

 

Quatorze heures ! pas de temps à perdre le major Lemonnier nous attendait en salle d’honneur pour nous faire découvrir une collection de photos en Afghanistan et nous conter toute l’histoire du 27ème BCA avec force images, photos, armes, mannequins, fanions,….. un exposé tout à fait passionnant. C’est avec beaucoup de plaisir que notre président à offert au major un exemplaire de notre plaquette sur la guerre d’Algérie « Une exigence de vérité », nul doute qu’elle y trouvera quelques informations intéressantes en regard des Chasseurs Alpins lors de cette guerre.

Il fait chaud, l’ombre est rare, le temps de se désaltérer et c’est déjà la démonstration dynamique qui démarre sur la place d’armes. EPOUSTOUFLANT ! Tout y est ; descente en rappel, arrivée des véhicules, prise de position, attaque, message radio, crépitement des armes, cris des blessés, intervention des secours. Des insurgés Afghans vêtus comme « là-bas  » sont fait prisonniers.. on pacifie…IMG_1414.JPG

Seize heures déjà, il nous faut rejoindre le car. Quels moments passionnants nous venons de vivre.

Merci à tous, mesdames et messieurs du 27ème BCA ! Notre président ne manquera pas de vous exprimer par écrit notre reconnaissance unanime dans les prochains jours.

Nous voilà replongés dans les affres de la circulation urbaine, le car n’avance plus. Nous accusons 10 minutes de retard, mais le « Cygne » nous attend pour notre ballade sur le lac d’Annecy. Une heure d’ENCHANTEMENT ! Du soleil, de l’air, une multitude de petits bateaux et pédalos, des paysages magnifiques…IMG_1455.JPG

Dix huit heures, retour au bercail. Le ciel se couvre, demain il fera sans doute moins beau. Nous avons bénéficié d’un temps magnifique, nous descendons du car quelque peu abasourdis par cette merveilleuse et trépidante journée que nous venons de vivre ensemble.

C’est avec enthousiasme que nous prenons rendez-vous pour le prochain méchoui.

Un immense merci à Josette Fontanel, au Gal Pichot-Duclos, Pierre Chauvet, Jacques Bouissou, Raymond Chevallier pour l’organisation sans faille de cette sortie annuelle.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires