Ce matin 8 juin s'est déroulé à Grenoble, sur l'Esplanade des Communes Compagnons de la Libération, la cérémonie de célébration de la journée Nationale d'hommage aux "Morts pour la France" en Indochine.
C'est en présence des autorités civiles et militaires (le sous-Préfet repésentant le Préfet de l'Isère, le maire de Grenoble, le sénateur G. Gonthard, la sénatrice et conseillère départementale F. Puissat représentant JP. Barbier, la conseillère régionale AURA N. Béranger représentant L. Wauquiez, le Lt-colonel Arnaud B., DMD adjoint représentant le général Catar commandant la 27e BIM, entre autres) , des représentants d'Associations d'Anciens Combattants (l'UNC Alpes-Chartreuse était représentée, parmi d'autres Associations) que C. Cléry Barraud, directrice de l'ONaC-VG a annoncé le déroulé de la cérémonie et l'historique des évènements à cette époque, suivie par deux étudiantes qui ont présenté les anciens d'Indochine isérois pour l'une, et lu un poème pour l'autre. Puis, après la Marche de la 9e DIC, le sous-Préfet a lu la lettre de la Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, Patricia Mirallès.
Ensuite, plusieurs gerbes ont été déposées au pied du monument, (Associations, Région, Département, Mairie, Préfecture..) avant la sonnerie aux Morts et la Marseillaise.
Les autorités ont ensuite remercié les porte drapeaux à la fin de la cérémonie, avant la dispersion.