Instaurée par le décret du 31 mars 2003, la journée du 25 septembre est la "journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives". A Roybon, la cérémonie était prévue à 11h00 (Roybon parce que c'était un des camps ou les Harkis ont été installés à leur arrivée en France).
La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités civiles (la directrice de l'ONaC-VG représentant le Préfet de l'Isère, l'adjoint au Maire et des élus de Roybon, SDIS), militaires (représentant du camp militaire de Chambaran, Gendarmerie Nationale), 8 porte-drapeaux et représentants d'associations d'anciens combattants - dont l'UNC Alpes-Chartreuse, habitants de Roybon, famille de harkis.
Le maitre de cérémonie, adjoint au maire de Roybon a présenté le contexte historique de la journée, avant les prises de parole (un poème, puis le message de l'association AJIR, suivi par JM Bône de l'UNC). Puis au tour de la directrice de l'ONaC de lire le message du Ministre des Armées S. Lecornu, suivi par la dépose des gerbes, l'hommage aux morts, la minute de silence et la Marseillaise reprise en choeur.
Après les remerciements des aurorités aux porte-drapeaux, marquant la fin de la cérémonie, un moment convivial avait été organisé par la Mairie.