10 avril 2025
4
10
/04
/avril
/2025
10:26
Comme à l'accoutumée, la Professeure des Écoles en charge des CM2 s'était adjoint l'aide du Président des Anciens Combattants de Biviers, Pierre Chauvet, de l'Union Nationale des Combattants Alpes-Chartreuse, afin de présenter le cours sur la Seconde Guerre Mondiale.
Pour des raisons pédagogiques, il fut nécessaire de repartir du conflit précédent (la guerre de 1914-1918) afin de comprendre les raisons de la remilitarisation de l'Allemagne, de la montée du nazisme,de la prédation de l'Allemagne sur la majorité de l'Europe de l'Ouest et Centrale, puis l'entrée en guerre de la Russie après la rupture du pacte germano-soviétique. Parallèlement, il a été évoqué l'entrée en guerre des États Unis après l'attaque de sa flotte à Pearl Harbor par le Japon, ainsi que le rôle de ces derniers jusqu'au débarquement et à la défaite de l'Allemagne nazie.
Également évoqués, la mobilisation de l'Armée d'Afrique, les deux débarquements (Normandie et Provence) ainsi que les opérations militaires jusqu'à la capitulation de l'Allemagne, et la victoire finale sur le nazisme.
Devant un auditoire attentionné, le président Chauvet a donc déroulé cette histoire pas si lointaine, qui rappelle certains faits de la guerre actuelle en Ukraine, quelques jours avant les cérémonies du 8 mai, et répondu aux nombreuses questions des enfants.