C''est devant tous les cadres et les nombreuses sections de l'UNC Dauphiné que fut rappelé dans le rapport moral toutes les actions entreprises en 2012 afin de commémorer le 50 ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.
- exposition la guerre d'Algérie « une exigence de vérité » en association avec le Cercle Algérianiste qui présentait une superbe exposition photographique de l'artiste Elisa Cornu sur le thème des harkis, sous le parrainage du général Meyer en relation avec le syndicat d'initiative de Grenoble , dans les superbes casemates des fortifications Vauban de la Bastille mises à notre disposition par le Syndicat d’Initiative.
- la même exposition à Meylan sous le parrainage des décorés de la Légion d'Honneur au péril de leur vie avec leur Président le colonel Noel.
- la même exposition à Fort Barraux sous le parrainage du Président des résistants internés et déportés de l'Isère, Pierre Gascon. En association avec l'UNC73 et les officiers de Cherchell , accompagnée d'une conférence de Roland Daporta sur les bâtisseurs de l'Algérie.
-- Un colloque en association avec l’IEP Grenoble et ses enseignants ,sur le campus ,sous le parrainage de Nora Bera fille de tirailleurs algériens, ancienne ministre et quinze intervenants de niveau national dont le Général Kervizic, Président de l'UNC
Tous les enregistrements de ces interventions sont sur internet.
Lors de ces expositions, le colonel Martin présentait une conférence sur l'Armée d'Afrique
- le prêt de l'exposition Guerre d'Algérie au cercle algérianiste de Valence pendant quinze jours
- La visite de centre de commandement de la légion étrangère à Aubagne
Réunion d'arrondissement
Les dirigeants de l'UNC UDC de l'arc alpin étaient les animateurs de cette réunion et le Président Régional Hubert Bornens refit l'historique des péripéties qui avaient accompagné le choix de la date du sinistre 19 mars , cette commémoration ne serait jamais appliquée par l'UNC ainsi que par les 50 organisations combattantes représentant 1 250 000 anciens combattants.
La justification en sera bientôt expliquée au Préfet de l'Isère
Mémoire
Toutes les actions locales et nationales furent évoquées , dont les projets concernant les opérations extérieures,
Avenir de notre mouvement
C'est un avenir optimiste , les actions en direction des Opérations extérieures portant leurs fruits et développant les effectifs dans tout l"arc alpin, incitant à la confiance et la détermination.
Une minute de silence fut ensuite observée au profit des soldats français tombés au Mali et pour les fonctionnaires de la BAC lâchement assassinés.