19 juin 2019
3
19
/06
/juin
/2019
15:38
Published by ACBIVIERS
18 juin 2019
2
18
/06
/juin
/2019
17:21
Published by ACBIVIERS
18 juin 2019
2
18
/06
/juin
/2019
17:19
Published by ACBIVIERS
18 juin 2019
2
18
/06
/juin
/2019
17:18
Published by ACBIVIERS
18 juin 2019
2
18
/06
/juin
/2019
17:18
Published by ACBIVIERS
18 juin 2019
2
18
/06
/juin
/2019
07:34
Ce fut une journée inoubliable pour deux Soustonnais, conviés le 8 juin, pour la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine dont la cérémonie s’est tenue dans la cour d’honneur de l'Hôtel National des Invalides.
Accompagnée d’un militaire et se déplaçant avec une canne, l’arrivée de Geneviève De Galard (94 ans), surnommée « l’ange de Diên Biên Phu », qui rappelons-le fut infirmière puis convoyeuse de l’air, transports sanitaires (entre Diên Biên Phu et Hanoï)… a été applaudie avec discrétion, lors de son passage devant nous.
Le 1er Ministre Edouard Philippe et Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées se sont présentés devant les troupes au garde à vous. Eric Deroo, historien et cinéaste spécialiste de l'Histoire Coloniale, a pris le relais au micro en commentant sur les deux écrans géants, une série d'images de la Guerre d'Indochine et sa fin terrible et douloureuse à Diên Biên Phu. Une grosse averse inattendue a obligé les très nombreux invités à se réfugier sous la galerie couverte entourant la cour d’honneur. Solennité, reconnaissance et émotion ont émaillé ce moment auquel, tous les corps d’armée étaient représentés, (Terre, Mer, Aviation, sans oublier la Légion Etrangère). Le concerto pour « L’Adieu » de Georges Delerue, magnifiquement interprété par l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine, a donné la note émouvante et nostalgique. Le premier ministre Edouard Philippe a conclu par un propos digne et reconnaissant.
Cette cérémonie a permis à l’un des soustonnais, ancien d’Indochine de retrouver 65 ans après et par le plus grand des hasard un compagnon de route de la classe, connu dans la cale du bateau qui les a menés à Saïgon en 54.
Cette cérémonie en l'honneur de nos soldats morts sur nos terres lointaines restera gravée dans les mémoires de tous.
Christian Chambo
Published by ACBIVIERS
17 juin 2019
1
17
/06
/juin
/2019
18:15
Participation importante lors de cette ceremonie du 13 juin à Grenoble pour commémorer les combats d'Indochine.
Dirigée par R. Pras, directeur départemental de l'ONAC ,en présence de la représentante du Préfet de l'Isère et de nombreuses autorités, les vétérans de ce conflit, qui a fait 80000 morts, et les Anciens Combattants, nombreux, étaient là pour la mémoire de ces sacrifices demandés par la France.
Après la remise de la Médaille Militaire à un ancien artilleur colonial, la cérémonie s'acheva par une vibrante Marseillaioe et le salut aux porte drapeaux, dont plusieurs de l'Union Nationale des Combattants Alpes Dauphiné.
Pierre Chauvet
Photos JP Versini
Published by ACBIVIERS
17 juin 2019
1
17
/06
/juin
/2019
18:02
Published by ACBIVIERS
17 juin 2019
1
17
/06
/juin
/2019
18:01
Published by ACBIVIERS
17 juin 2019
1
17
/06
/juin
/2019
18:01
Published by ACBIVIERS