Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 17:23

Le-piege.jpg

Partager cet article
Repost0
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 08:09

Organisation-des-ceremonies-du-05-12-2011.jpg

Partager cet article
Repost0
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 16:51

 

 

Partager cet article
Repost0
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 20:09

mont-jalla.jpg

 

 

 

Les Drapeaux, Fanions et/ou Emblèmes d’associations sont les bienvenues.

 Stationnement des véhicules sur le parking du site de la Bastille.

Montée à pied au Mont Jalla environ 20 minutes. (pente douce).

 

Partager cet article
Repost0
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 23:15


 
      Afghanistan : un 76e soldat français tué 
      le 14 novembre 2011 à 16h28 , 

> Légionnaire du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol, il a été mortellement touché lundi par un tir insurgé à quelques kilomètres au nord de Tagab, dans le nord-est de l'Afghanistan. Un autre soldat français a été blessé dans cette opération.

> Un légionnaire du 2e régiment étranger du génie a été tué lundi matin en Afghanistan, lors d'une opération dans la province de la Kapisa, dans le nord-est du pays, portant à 76 le nombre de soldats français décédés dans ce pays depuis la fin 2001, a annoncé l'Elysée. Un autre militaire français a été blessé par des tirs, lors de cette mission de protection d'un convoi logistique au profit de l'armée nationale afghane, a ajouté la présidence, sans autre précision sur l'état de santé du blessé. 

> C'est avec une très grande tristesse que le président de la République a appris la mort ce matin en Afghanistan d'un légionnaire du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse). Celui-ci a été mortellement touché par un tir insurgé lors de cette opération, selon l'Elysée. Le chef de l'Etat "présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur", poursuit le communiqué. Nicolas Sarkozy "exprime, à nouveau, la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité pour rétablir paix et stabilité dans ce pays et contribuer à son développement", conclut la présidence de la République.

> La France a entamé le mois dernier le retrait de ses soldats d'Afghanistan, selon un calendrier international qui prévoit le désengagement total des troupes de combat de la coalition, en grande majorité américaines, d'ici à la fin de l'année 2014. Le départ de ce premier contingent de 200 militaires a porté à 3.800 les effectifs français dans le pays. 

Partager cet article
Repost0
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 23:01

 
> Jusqu’au 17 novembre, le site de la Bastille à Grenoble accueille “Kapisa-Afghanistan”, une exposition du reporter-photographe Jean-Christophe Hanché. 


> De ses cinquante jours en compagnie du 7 e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) dans la vallée de Kapisa, au cœur du conflit afghan, le photographe a ramené un reportage simple et humain sur la vie quotidienne de ces soldats.
> « Ce reportage a profondément changé l’image que je me faisais de l’armée », confie Jean-Christophe Hanché. « J’ai découvert auprès des hommes du 7 e BCA, un esprit de camaraderie et de véritables qualités humaines. »
> Rien ne prédestinait le photographe à s’intéresser à l’univers militaire. Professionnel depuis 1996, Jean-Christophe Hanché a réalisé de nombreux clichés sur les migrants de Calais, les Roms en France, ainsi que sur le plus grand camp de réfugiés au monde à Dadaab, au Kenya. Son fil directeur ? Cerner une parcelle d’humanité dans un contexte de détresse, angle qu’il a maintenu pour ce dernier reportage.
> « J’étais là pour raconter ce qu’ils sont en tant qu’êtres humains »  Avant de suivre ces hommes dans la vallée de Kapisa (secteur qui fut le théâtre de la capture des journalistes Stéphane Taponier et Hervé Guesquière et de leur accompagnateur), Jean-Christophe Hanché a dû faire un entraînement d’une semaine au camp de Bourg-Saint-Maurice. « Cet entraînement m’a d’abord appris à supporter des gilets pare-balles de 17 kilos ! Plus sérieusement, cela m’a permis de savoir ce que je valais sur le terrain tout en obtenant la confiance des soldats… En partageant leur quotidien, leurs jeux, en les suivant dans leurs différentes missions, je leur ai aussi fait comprendre que j’étais là pour raconter ce qu’ils sont en tant qu’êtres humains… Que je n’étais pas à la recherche d’un scoop… »
> Son souvenir le plus marquant reste la vision de ces hommes, femmes et enfants fuyant leur village face à l’arrivée des troupes françaises, puis, peu de temps après, les coups de feu qu’ils ont dû essuyer. « Je me suis aperçu que nous étions dans un conflit un peu flou, où l’ennemi reste peu identifiable… »

> POUR EN SAVOIR PLUS
> L’exposition est visible à la Bastille, en salle Duvietroz, jusqu’au 17 novembre. Ouverture?: de 11 à 18 heures. Montée en téléphérique payante.
> Renseignements sur www.bastille-grenoble.fr.

Partager cet article
Repost0
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 08:36

Beaucoup de ferveur, de dignité, d'émotion lors des cérémonies du souvenir en ce 11 novembre 2011. Comme le témoignent ces photos, nos enfants étaient nombreux, très présents.

Voir toutes les photos dans l'album " Commémoration du 11 nov 2011"

DSCI0018.JPG

DSCI0016.JPG

Partager cet article
Repost0
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 21:00

Cours de formation historique sur la guerre de 14/18 dite « La Grande Guerre » à l’école de Ste  AGNES (38).

      Les Anciens Combattants de l’UDC-UNC de Biviers- St Ismier ont prodigué un cours sur l’histoire de ce tristement célèbre conflit mondial dont les actions guerrières se sont, pour le front de l’Ouest, déroulées sur le sol Français et ceci sur une ligne de la mer du Nord à la frontière Suisse, soit sur près de 800 Km.


P1040175

Avec l’aide d’un support de diapositives numérisées les lieux des batailles ont été visualisés, ce qui a permis aux élèves de mieux comprendre la souffrance de ces combattants appelés les poilus.

Pourquoi la guerre ?  La situation politique de l’époque a été évoquée, les forces militaires en présence (40.000.000 d’hommes), les pertes dans les deux camps (9.500.000 hommes), des villes entières rayées de la carte, puis la signature de l’armistice le 11 novembre 1918, le traité de Versailles et ses conséquences, etc….

Un deuxième sujet a été évoqué, qui est celui du soldat inconnu. Les critères retenus pour le choix de la dépouille, le lieu de sépulture, la désignation d’un soldat devant sélectionner un cercueil sur les huit exposés, l’acheminement à Paris, la cérémonie officielle de la mise en terre, etc…

Pour mémoire, le soldat ayant eu la lourde fonction de sélectionner ledit soldat inconnu, s’appelait : Auguste THIN.

Cours présenté au CM2 de l’école de Ste AGNES par Mr KOCH Jean Pierre de l’amicale des AC de Biviers St Ismier en présence de Madame L. Fargeton enseignante CM1- CM2 et de Monsieur M. Vallon conseiller municipal et correspondant défense.

Partager cet article
Repost0
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 21:13

Comme chaque année à l’occasion du 11 novembre, les anciens combattants de la section UDC – UNC de Biviers-St Ismier ont fait leur travail pédagogique en effectuant des cours sur l’histoire de la grande guerre 14/18.

P1020329.JPG


 Le cours rappelait aux élèves de CM2 les différentes phases de  la guerre avec sa tragédie humaine - plus de 9.000.000 de morts - des villes et villages rayés de la carte, les lieux des grandes batailles, les noms des généraux, l’armistice du 11 novembre, le traité de Versailles, le rôle des femmes et des enfants dans l’effort de guerre, le développement du patriotisme dans les écoles, l’appellation de Piou-Piou pour les garçons portant l’uniforme… etc.

 

Le deuxième exposé, rappelait l’histoire du soldat inconnu.

Le choix du soldat inconnu, la procédure  administrative, civile, militaire le lieu de la sépulture et le nom de celui qui aura le rôle de désigner un cercueil sur les huit cercueils présentés à la citadelle de Verdun, l’enterrement en grande cérémonie sous l’Arc de Triomphe à PARIS.

 

De nombreuses questions ont été posées par les élèves, ce qui démontre  qu’ils étaient particulièrement attentifs et ont bien retenu la leçon

 

Les élèves de CM2 de Biviers, classe de Madame GARIN, ont été invités à la célébration du 11 novembre prochain devant le monument aux morts de la commune.

 

JP KOCH , AC Biviers et présentateur du cours.

  Biviers le 4 novembre 2011.  

Partager cet article
Repost0
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 21:46

Photos des membres de l'UNC du Dauphiné présents au Congrès de l'UNC-UDC 74 le 16 octobre à Megève, après la remise des Croix du Djebel par le Général Kervizic Vice-Président National de l'UNC et le Président de l'UDC 74,  Hubert Bornens.

Congres-UNC-UDC-74-a-Megeve--le-16-10-2011-Remise-des-Cr.jpg

Congres-UNC-UDC-74-a-Megeve-le-16-10-2011.jpg

Partager cet article
Repost0