Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 20:17
Retransmission cérémonie d'hommage aux soldats morts en Afghanistan

France 2 retransmettra en direct, mardi 19 juillet 2011, à partir de 10h30, en direct des Invalides, la cérémonie d’hommage national aux soldats tombés en Afghanistan. Une émission spéciale de la rédaction présentée par Marie Drucker et Pierre Servent.

Cette cérémonie nationale d'hommage aux soldats tombés dans l'accomplissement de leur devoir en Afghanistan sera précédée d'une rencontre (à huis clos) de M. le Président de la République Nicolas Sarkozy avec les familles des militaires décédés, au Palais de l'Élysée.
 
Le 13 juillet 2011, en fin de matinée, des éléments du groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa étaient engagés dans une mission de sécurisation d’une shura près du village de Joybar, à quelques kilomètres au nord de Tagab. Ils étaient en appui d’une équipe environnement du GTIA et d’une équipe de reconstruction américaine, lorsqu’a eu lieu un attentat, rappelle le Ministère de la Défense. Et le 14 juillet 2011, un militaire français des forces spéciales a été tué au combat.
 
Depuis 2001, 70 militaires français sont morts en Afghanistan.... 

* * *

 

 

Liste des militaires morts pour la France !

Qu’ils ne soient jamais oubliés
par la nation et par le peuple français.

* * *

31 août 2004 - caporal Murat YAGCI – 1er  RPIMa
21 octobre 2004 - 1ère classe Thierry JEAN BAPTISTE – 3ème RH
21 octobre 2004 - maréchal des logis Simah KINGUE EITHEL ABRAHAM – 3ème RH
11 février 2005 - caporal Alan KARSANOV – 2ème  REI
17 septembre 2005 - caporal-chef Cédric CRUPEL – 1er RPIMa
4 mars 2006 - premier maître Loïc LEPAGE - FORFUSCO (commando Trépel)
15 mai 2006 - 1ère classe Kamel ELWARD – 17ème RGP
20 mai 2006 - adjudant-chef Joël GAZEAU – 1er RPIMa
20 mai 2006 - caporal-chef David POULAIN – 1er RPIMa
25 août 2006 - premier maître Frédéric PARE - FORFUSCO
25 août 2006 - caporal-chef Sébastien PLANELLES - CPA 10
25 juillet 2007 - adjudant-chef Pascal CORREIA – 1er  RCP
23 août 2007 - maréchal des logis Stéphane RIEU – 1er  RHP
21 septembre 2007 - adjudant-chef Laurent PICAN – 13ème  BCA
18 août 2008 - sergent Damien BUIL – 8ème RPIMa
18 août 2008 - caporal Kévin CHASSAING – 8ème  RPIMa
18 août 2008 - adjudant Sébastien DEVEZ – 8ème  RPIMa
18 août 2008 - caporal Damien GAILLET – 8ème  RPIMa
18 août 2008 - caporal-chef Nicolas GREGOIRE – 8ème  RPIMa
18 août 2008 - caporal Julien LE PAHUN – 8ème RPIMa
18 août 2008 - sergent Rodolphe PENON – 2ème  REP
18 août 2008 - caporal Anthony RIVIERE - 8e RPIMa
18 août 2008 - caporal Alexis TAANI - 8e RPIMa
19 août 2008 - caporal Melam BAOUMA - RMT
22 novembre 2008 - adjudant-chef Nicolas REY – 3ème RG
11 février 2009 - chef d'escadron Patrice SONZOGNI – 35ème  RAP
14 mars 2009 - caporal-chef Nicolas BELDA – 27ème  BCA
24 mai 2009 - caporal-chef Guillaume BARATEAU – 9ème CCT / 9ème  BLBMa
1er août 2009 - caporal-chef Anthony BODIN – 3ème  RIMa
4 septembre 2009 - caporal-chef Johan NAGUIN – 3ème  RIMa
6 septembre 2009 - sergent Thomas ROUSSELLE – 3ème RIMa
27 septembre 2009 - caporal Kévin LEMOINE – 3ème  RIMa
27 septembre 2009 - adjudant-chef Yann HERTACH – 13ème  RDP
27 septembre 2009 - brigadier-chef Gabriel POIRIER – 13ème  RDP
27 septembre 2009 - caporal-chef Ihor CHECHULIN – 2ème  REI
8 octobre 2009 - sergent-chef Johann HIVIN-GERARD – 3ème  RIMa
11 janvier 2010 - infirmier de classe supérieure Mathieu TOINETTE – 402ème  RA
12 janvier 2010 - lieutenant-colonel Fabrice ROULLIER – 1er  BM
13 janvier 2010 - maréchal des logis-chef Harouna DIOP – 517ème  RT
9 février 2010 - caporal Enguerrand LIBAERT – 13ème  BCA
8 avril 2010 - caporal Robert HUTNIK – 2ème  REP
22 mai 2010 - chef de bataillon Christophe BAREK-DELIGNY – 3ème  RG
7 juin 2010 - sergent-chef Konrad RYGIEL – 2ème  REP
18 juin 2010 - brigadier-chef Steeve COCOL – 1er  RHP
6 juillet 2010 - adjudant Laurent MOSIC – 13ème  RG
10 août 2010 - 1ère classe Antoine MAURY – 1er  RMed
23 août 2010 - capitaine Lorenzo MEZZASALMA – 21ème  RIMa
23 août 2010 - caporal-chef Jean-Nicolas PANEZYCK – 21ème  RIMa
30 août 2010 - adjudant-chef Hervé ENAUX – 35ème  RI
15 octobre 2010 - infirmier de classe supérieure Thibault MILOCHE – 126ème RI
17 décembre 2010 - chef de bataillon Benoît DUPIN – 2ème  REG
18 décembre 2010 - maître Jonathan LEFORT - FORFUSCO (commando Trepel)
08 janvier 2011 - caporal-chef de 1ère classe Hervé GUINAUD - RICM
19 février 2011 - chasseur de 1ère classe Clément CHAMARIER – 7ème  BCA
20 février 2011 - adjudant-chef Bruno FAUQUEMBERGUE - CFT
20 avril 2011 - caporal-chef Alexandre RIVIERE – 2ème  RIMa
10 mai 2011 - caporal Loïc ROPERH – 13ème  RG
18 mai 2011 - 1ère classe Cyril LOUAISIL – 2ème  RIMa
1 juin 2011 – caporal-chef Nunes-Patego - 17ème RPG
18 juin 2011 - 1ère classe Florian  MORILLON - 1er RCP
25 juin 2011 - 1ère classe Cyrille HUGODOT - 1er RCP
11 juillet 2011 - brigadier Clément KOVAC - 1er Régiment Chasseur
13 juillet 2011 - Adjudant GUENIAT - 17ème RGP
13 juillet 2011 - Adjudant Emmanuel TECHER – 17ème RGP
13 juillet 2011 – Adjudant Laurent  MARSOL – 1er RCP
13 juillet 2011 - Caporal-Chef Sébatioen   VERMEILLE - SIRPA Terre
13 juillet 2011 – Lieutenant Thom GAUVIN – 1er RCP
14 juilet 2011 Second maître Benjamin BOURDET – (Commando Jaubert)

 

* * *


Partager cet article
Repost0
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 21:07

 

mechoui

Article du DL relatant la sympathique et conviviale journée festive dans le magnifique parc des Ecoutoux..

Un moment fort pour les membres de l'UNC du Dauphiné.

 

Partager cet article
Repost0
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 06:27

2011 0516UNCCM20001 (1)

 

Le 13 mai dernier, les anciens combattants du Dauphiné, section de Biviers- Saint-Ismiers, ont dispensé un cours aux élèves de CM 2 (Mme Colas) de l’école de la commune de Barraux.

Le sujet portait sur la deuxième guerre mondiale avec dans l’ordre chronologique :

               - les causes de la guerre, pauvreté suite à la première guerre mondiale,

- désastre économique, chômage de masse, misère, anarchie et combats révolutionnaires entre le communisme et le populisme d’extrême droite.

               - En Russie, prise de pouvoir par les communistes avec comme dictateur Staline.

               - En Allemagne, prise de pouvoir par les Nazis avec comme dictateur Hitler.

Le début de la guerre ; annexion de l’Autriche et des Sudètes par l’Allemagne Nazie, invasion de la Pologne, des pays scandinaves, de la France (en 5 semaines), de la Belgique, etc…

Tournant de la guerre avec l’intervention des Alliés par l’Afrique du nord, puis l’Italie et enfin la France.

La capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945.

Les conséquences de la guerre au point de vue humain et matériel, la création de l’ONU.

Monsieur Antoine Sanchez 88 ans, témoin de l’époque, a expliqué aux élèves son parcours d’Afrique du nord  jusqu’en Allemagne en passant par l’Italie puis la France.

Compte-tenu du nombre de questions posées après le cours, les élèves ont montrés un intéressement certain du sujet.

Pour les anciens combattants, étaient présents : Mrs D. Gelin, J. Bouissou et JP Koch.

 

Partager cet article
Repost0
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 06:19

 

Brahim.jpg

Partager cet article
Repost0
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 16:59

 

Pourquoi donner à un lieu de Paris le nom du Tunisien Mohamed Bouazizi et ignorer nos soldats morts pour la France ?

http://infos.fncv.com/post/2011/05/31/Paris-Rue-Mohamed-Bouazizi-hommage-heros-france-soldat


Partager cet article
Repost0
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 20:06

paires-de-lunettes.jpg

Partager cet article
Repost0
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 16:05

 

Biviers :

Le 8 Mai 1945  raconté aux élèves de la classe de CM2 par Jean-Pierre Koch de l’Union des Anciens Combattants de Biviers :

JPK1170040--2-.jpgJPK1170044--2-.jpg



Jean-Pierre Koch avait 2 ans quand la guerre a éclatée, aujourd’hui il aime raconter aux élèves des classes primaires cette guerre qui a laissé des traces dans sa famille. Aussi la classe de Françoise Garin, maîtresse des CM2, est très attentive à cet événement. Les élèves découvrent un passé qui pour eux ne veut pas dire grand-chose. Mais il faut entretenir cette mémoire, car beaucoup ont des membres de leurs familles qui ont connu cette terrible période. Avec un diaporama très bien fait par Jean-Pierre Koch les évènements sont racontés aux élèves qui peuvent mieux comprendre cette histoire qui c’est passée il y a 66 ans. Durant une heure quinze, notre histoire défile devant les yeux des enfants qui posent des questions sur le pourquoi, comment, et si ça pouvait recommencer ? Le monde est rempli de gens qui aiment le pouvoir, l’argent, mais personne n’est immortelle. La sagesse des peuples sera la plus forte. 

Par la même occasion Marcel Brun parle du « Bleuet de France »qui existe depuis 75 ans Les dons recueillis par. cette association, améliore le quotidien de milliers d’anciens combattants,  victimes de guerre ou d’attentats d’hier et d’aujourd’hui en difficulté. Chaque 8 mai et 11 novembre, des milliers de collecteurs bénévoles font appel à la générosité des passants. Pour en savoir plus : www.bleuetdefrance.fr

Partager cet article
Repost0
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 16:46

Un grand nom de l'intelligence économique vient de disparaître. Le général Pichot-Duclos est décédé mardi après-midi.

Saint-Cyrien de la promotion de 1956, le général Jean Pichot-Duclos a servi en Algérie au 1er REP avant d'accomplir l'essentiel de sa carrière en corps de troupe dans les bataillons alpins. Parallèlement, il a exercé ses talents pendant près de vingt ans dans la mouvance renseignement/langues étrangères. C'est ainsi qu'après son tempSL731765s de capitaine, il a suivi les cours des langues orientales et de relations internationales de "Sciences Po". Par la suite, il a commandé le 27°BCA. En pleine Guerre froide, il a effectué trois séjours en Europe de l'Est, deux à Prague et un à Varsovie comme attaché militaire. Il a passé enfin quatre ans et demi à Strasbourg, où, comme Général, il a terminé sa carrière au commandement de l'Ecole Interarmées du Renseignement et des Etudes Linguistiques, dite EIREL.

Sorti du service actif en 1992, il est entré à DCI - Défense Conseil International - où il a créé une cellule d'intelligence économique, qui a participé activement aux travaux de la Commission Martre. En 1997, il a fondé avec Christian Harbulot l'Ecole de Guerre Economique, l'EGE.

« Le général Pichot Duclos était un homme hors du commun, écrit d'ailleurs Christian Harbulot, le directeur de l'Ecole de guerre économique (lire ici son texte). Contrairement à beaucoup d'autres, il a su dépasser les clivages de toute nature pour bousculer les idées reçues dans le domaine du renseignement militaire lorsqu'il portait un uniforme puis dans le monde civil quand il s'est impliqué dans le lancement de l'intelligence économique en France. Il ne cherchait pas la reconnaissance, il servait son pays. A ce titre, il est un exemple ».


Partager cet article
Repost0
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 05:53

 

Hommage-a-Jean-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 21:30

 

 002-copie-2.jpg

 

                  Pour voir toutes les photos

 

3APichot.jpg

 

2APichot-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://picasaweb.google.com/amicale.acb/FuneraillesJeanPichotDuclos?feat=directlink

Partager cet article
Repost0