Article du DL du 16/12/2010
Article du DL du 16/12/2010
Journée souvenir de nos soldats tombés en Afrique du Nord – 1952-1964
Comme chaque année, malgré la neige, les membres de l'Amicale des Anciens Combattants de Biviers-Saint-Ismier ont honoré et rendu hommage aux « Morts pour la France » durant les combats en Algérie, Tunisie et Maroc de 1952 à 1964, dans la vallée du Grésivaudan.
Cette journée d’hommage fait suite à l'exposition « La guerre d'Algérie, une exigence de vérité » qui s'est tenue à la Maison de L'International de Grenoble du 25 octobre au 10 novembre et fut une belle réussite
La Section de Biviers-Saint-Ismier de l'UNC du Dauphiné a ainsi participé aux cérémonies de Montbonnot-Saint Martin, de Biviers où un hommage tout particulier fut marqué en l'honneur de la famille Silvy, dont trois de ses membres ont leur nom gravé sur le monument au morts de la commune Des membres de cette famille s’étaient déplacés depuis Paris pour assister à cette cérémonie et poursuivre avec nous une partie de celles qui suivirent. La section se rendait ensuite à Saint-Ismier, à Saint Nazaire les Eymes, puis à Bernin où Monsieur Michel Rinaldi se voyait remettre la médaille Militaire par le général Retout. La matinée se terminait par un pot de l’amitié offert par la municipalité de Bernin. Un sympathique repas corse organisé par notre ami Marcel Brun nous fut ensuite servi dans la salle des fêtes. A 14h30, nous étions à Barraux, puis Tencin ou la cérémonie fut suivie d’un pot ainsi qu’ à La Pierre A chaque étape, notre Président Pierre Chauvet rappelait les conditions dans lesquelles cette guerre s’est déroulée ainsi que l’abandon de la France à la barbarie du FLN de nos harkis et l’exode massif non organisé des français d’Algérie après la signature non respectée des accords d’Evian. Nous pouvions alors être satisfaits d'avoir honoré nos disparus et été présent auprès de leurs familles ce jour là.
Nous pouvons à cette occasion rendre également un hommage particulier aux porte-drapeaux qui , en dépit du vent soufflant par rafales, ont su rester stoïques face aux éléments
Nous rappelons que la date du 5 décembre, particulièrement chère à nos membres qui ont combattus dans les djebels, les airs, sur mer et dans les villes, est la seule date officielle (décret du 26 septembre 2003), pour rendre les honneurs à ceux qui nous ont quittés dans cette guerre qui ne voulait pas dire son nom.
en partage ... ci-après un lien de l'INA.
C’est un petit film réalisé par un reporter Français métropolitain de la RTF donc par l'Etat.
Il décrit l'œuvre réalisée par la France au travers des citoyens de ces départements, de 1830 à 1956.
Ce reportage a été tourné en temps " réel ", les images ( dont certaines sont à la limite du supportable par la barbarie des atrocités du FLN ) sont authentiques. Elles complètent, celles de notre exposition : La guerre d'Algérie , " Une exigence de vérité "
Cliquez sur ce lien :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/AFE00004087/autour-du-drame-algerien.fr.html

C'est à Pierre Chatel que se tenait ce jour 19 novembre 2010 , la réunion d'arrondissement UNC-UDC.
Organisée ( parfaitement ) par notre camarade Claude Revol président de la section de Matheysine, à l'initiative de l'UDC 74.
Journée très studieuse dirigée par le président Hubert Bornens avec le soutien de ses cadres et experts.
C'est vers 13h30 que tous les participants se sont retrouvés pour un délicieux déjeuner au "Relais de l'Empereur".
Comme chaque année, les pédagogues de l’UNC Dauphiné se rendent dans les écoles pour expliquer aux élèves ce qu’était la grande guerre de 14/18 et son cortège de malheur. Développer le devoir de mémoire est une priorité pour les anciens combattants.
MERCI Madame la députée !
Affluence record hier soir lors de l’inauguration de notre exposition : La guerre d’Algérie « une exigence de vérité » , point d’orgue d’un évènement qui fera date. Un demi siècle après sa conclusion cette guerre reste toujours un enjeu mémoriel, politique et identitaire. Un drame qu’il ne semble pas possible d’aborder de façon sereine. Il en allait tout autrement hier dans les salles de La maison de l’internationale. Point d’esprit partisan et polémique, point de propos acerbes, hargneux, notre exposition entend simplement raconter l’histoire. Tous les orateurs ont bien perçu et mis en exergue « l’exigence de vérité », de justice, la démarche positive , la pédagogie, qui caractérisent ce travail de mémoire prodigieux réalisé par les concepteurs à l’initiative de l’UNC. Une émotion sereine, paisible, un farouche désir de comprendre, étaient palpables. Les visiteurs étaient littéralement captivés par le récit du général Pichot-Duclos. Un immense merci à la ville de Grenoble pour l’organisation en tous points parfaite de cette exposition.