Les obsèques du Général Jean Pichot-Duclos se dérouleront ce samedi 12 mars en l'église de BIVIERS.
C'est à 14heures 15 , avant ( puis après ) la cérémonie religieuse que nous lui rendrons les honneurs militaires sur la place de l'église.
L'inhumation se fera dans l'intimité, en présence de la famille uniquement.
Il est conseillé de venir tôt compte tenu des travaux aux abords de l'église et du nombre important de personnes attendues.
Tenue UNC.
C'est un homme d'honneur et de coeur qui nous quitte.
Ce soir notre tristesse est immense. Cet homme en tout point remarquable, ce camarade que nous apprécions tous, va nous manquer, il nous manque déjà terriblement.
Toutes nos pensées sont avec les siens dans l'épreuve qu'ils traversent.
Nous vous tiendrons au courant des détails concernant ses funérailles
Lechasseur de 1ère classe Clément Chamarier, appartenant au 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins de Bourg-Saint-Maurice, a été tué le 19 février 2011 lors d’une attaque de sa compagnie dans le village deLandakhel, en vallée de Kapisa.
L’unité du 7ème BCA, qui arme principalement le Battle Group Allobroges, a été prise sous le feu des insurgés alors qu’elle rejoignait la base opérationnelle avancée de Nijrab, après une intervention de sécurisation effectuée dans la vallée d’Alasay au profit d’une équipe d’instructeurs auprès de l’armée nationale afghane (ANA).
Au cours de cette attaque, un véhicule de l’avant-blindé (VAB) a été la cible d’un tir d’une arme anti-char blessant trois militaires se trouvant à bord du blindé, dont deux gravement.
Malgré l’intervention rapide des secours, le chasseur de première classe Clément Chamarier a succombé à ses blessures. Le second blessé, qui appartient au 132ème Bataillon cynophile de Suippes, a quant à lui été gravement touché aux jambes. Mais ses jours ne sont pas en danger. Le troisième occupant du VAB, un caporal-chef du 7ème BCA, a pu réintégrer son unité.
Le chasseur de 1ère classe Clément Chamarier s’était engagé au 7ème BCA en février 2009, à l’âge de 18 ans. Après sa formation initiale, il avait été affecté à la 3ème compagnie en qualité de tireur antichar AT4. Il est le54ème militaire français tué en Afghanistan depuis la fin 2001.
Présentation du film "la guerre en face" qui passera sur FR2 le jeudi 3 mars dans l'émission INFRAROUGE
> Ecrit et réalisé par Patrick Barbéris
> Coproduit avec : l’ECPAD et L’INA
> Avec la participation de France Télévisions et Planète
> Avec le soutien de la Procirep-Angoa, du CNC, du ministère de la défense et des anciens combattants
> Durée : 90’ INEDIT
> Infrarouge Jeudi 3 mars 2011
> Ce film s’interroge sur la disparition de la figure du soldat dans notre société et revient sur les causes de cette disparition, en revisitant cinquante ans d’histoire.
> Des soldats de tous rangs qui ont participé à ces opérations et le font encore nous parlent de leur engagement et des transformations majeures qui sont apparues au sein de l’armée depuis la fin guerre d’Algérie.
> Ce documentaire dévoile les nouveaux visages de la guerre et notre incapacité à la regarder en face.