Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue

  • : UNC Alpes Dauphiné
  • : Vie des Sections rattachées
  • Contact

Formulaire d'adhésion

Recherche Article

Pour nous joindre

               

 

La Guerre d'Algérie

4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 07:02

 

C'est AUJOURD'HUI à 18h30 que notre exposition : LA GUERRE D'ALGERIE " Une exigence de vérité" sera inaugurée, en présence de Michel Destot Maire de Grenoble, Député de l'Isère, Hubert Bornens Président régional de l'UNC-UDC 74 et le général Jean Pichot-Duclos Président de l'UNC Dauphiné. Soyons nombreux à nous souvenir, à exprimer notre reconnaisance à André Esprit mort pour la France, Youssef Ben Brahim un héros harkis, toutes les femmes et tous les hommes qui ont combattu pour notre pays.SL733369 (3)

Partager cet article
Repost0
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 05:39

L’Union Nationale des Combattants du Dauphiné, en partenariat avec la ville de Grenoble, présente l’exposition la guerre d’Algérie, « une exigence de vérité », à la Maison de l’International Grenoble du 25 octobre au 10 novembre 2010*.Cette exposition, ouverte au public, est dédiée à la mémoire du lieutenant Youcef ben Brahim, un grand harki, soldat de France. Elle est complétée par des projections de films documentaires historiques et accompagnée d’une conférence sur le thème « les harkis », présentée par le colonel Yves Boualem, neveu du Bachaga Boualem, assisté de Salem Mokadem ancien harki (photo ci-contre),SL731749.JPG le 8 novembre à 18h30 salle Juliet Berto, passage du Palais de Justice.

 

Ceux qu’on désigne sous le terme générique de harkis, ces centaines de milliers d’Algériens venus combattre sous le drapeau français de 1956 à 1962, et qui furent abandonnés dans les conditions que l’on sait à la vindicte de leurs bourreaux au moment de l’indépendance, nous interpellent encore, près de soixante années après la tragédie.

1956-1958, la montée en puissance

Jacques Soustelle, alors Gouverneur général, crée en septembre 1955 les sections administratives spécialisées (SAS), chargées d’encadrer les zones rurales, et protégées par des troupes supplétives, les moghaznis. Ce projet est poursuivi par Robert Lacoste, son successeur, qui organise à partir de février 1956 les premières harkas. Il s’agit d’unités de combat formées de musulmans encadrés par des Français, et chargées de traquer les rebelles dans leurs bastions.

Le statut du harki est précaire ; s’il est soldé chaque mois, il doit se nourrir lui-même, et ne peut prétendre à aucune couverture sociale ni pension. Très mobiles, équipées d’armes légères, rustiques, les harkas finiront par compter 63000 hommes en 1960. 

AuxSL733344.JPG côtés des harkis sont constituées d’autres formations de supplétifs, les Groupes mobiles de sécurité (GMS), les Unités territoriales de protection rurale (UTPR), les Groupes d’autodéfense (GAD). Au total, on estime à plus de 200000 hommes les Algériens de souche engagés sous le drapeau français, auxquels il convient de rajouter les 40000 appelés musulmans du contingent.

Moins qu’un engagement envers la puissance coloniale, les harkis s’arment en réaction aux sévices et aux exactions du FLN, dont les premières victimes sont les Algériens eux-mêmes.

1958-1960, la rébellion aux abois

L’efficacité des troupes supplétives, jointe à celle des troupes de secteur et des grandes unités de réserve générale, parachutistes et légionnaires, conduit l’Armée de libération nationale à une terrible crise morale. Les ralliements de fellaghas, appelés à déposer les armes, au nom de la paix des braves, se multiplient, au point qu’en 1960, le colonel Si Salah, chef de la puissante Wilaya IV, rencontre le général De Gaulle pour lui proposer la reddition de l’essentiel de l’ALN. Mais sa proposition sera rejetée.

Le même De Gaulle reçoit le Bachaga Boualem, l’un des tout premiers chefs de harka et député à l’assemble nationale, qui lui déclare :« Mon général, donnez-moi 500000 harkis, et vous pourrez renvoyer tous les appelés chez eux ; je vous garde l’Algérie à la France. »

Mais lui non plus ne sera pas écouté. Une occasion unique de conclure ce conflit dans des conditions raisonnables avait été perdu.

1961-1962, l’abandon

Après le putsch d’avril 1961, la volonté proclamée de la France d’abandonner le terrain à la rébellion conduit au désarmement et à la démobilisation d’une grande partie des supplétifs. Les vibrantes proclamations d’un Pierre Messmer, ministre des armées : Pour rassurer ceux qui combattent et se sont engagés à nos côtés, nous devons leur répéter la volonté de la France de n’abandonner aucun de ses enfants, resteront lettres mortes. De même que les prétendues garanties des Accords d’Évian. Dès le cessez-le-feu (19 mars 1962), les harkis sont désarmés, livrés sans défense à la discrétion de leurs ennemis.

Les massacres commencent, l’armée française ayant reçu l’ordre de ne pas intervenir. Ils sont le plus souvent perpétrés par les ralliés de la onzième heure, soucieux de démontrer leur loyauté au FLN. Les supplétifs sont mis à mort dans des conditions effroyables. On estime à environ 70000 le nombre des victimes.

Devant l’ampleur de la tragédie, et contrairement aux ordres reçus, des unités militaires françaises parviennent à évacuer vers la métropole leurs anciens compagnons d’armes. Une vingtaine de milliers de harkis a ainsi pu échapper au massacre.

L’abandon des harkis par la France et leur massacre par l’ALN reste, cinquante années après, une des pages les plus douloureuses et les moins honorables de la guerre d’Algérie. Le devoir de mémoire, si souvent invoqué en d’autres circonstances, ne peut plus passer aux profits et pertes de l’histoire cette tache inacceptable. 

 

 

* Maison de l’International Grenoble : Parvis des Droits de l’Homme (jardin de ville).

Horaires d’ouverture : 10h à 12h30 – 13h30 à 18h00 – fermée week-ends et jours fériés.

Renseignements : tél 04 76 52 13 49 – email : unc.dauphine@live.fr

----------------

 

Partager cet article
Repost0
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 05:24

 Depuis lundi le flux des visiteurs va grandissant !

 

Stick harki du Cdo Georges

Partager cet article
Repost0
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 16:41

 Nos camarades n'étaient pas trop de quatre pour accueillir dès 10 heures ce matin, les visiteurs matinaux !

 

 

 SL733349.JPGSL733351 SL733353.JPG

SL733360.JPG

Partager cet article
Repost0
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 15:16

Notre exposition : LA GUERRE D'ALGERIE " Une exigence de vérité"

à la mémoire de l'aspirant André Esprit mort pour la France et du Lieutenant Youcef Ben Brahim un héros harkis,

 

SL733355.JPG

 

 

 est installée dans les salles de la Maison de l'International, Parvis des droits de l'Homme, en bordure du Jardin de Ville.

 

 

SL733369 (3)

 

Un cadre de verdure,

 

SL733366.JPG

 

 

Un écrin somptueux pour accueillir les 44 tableaux de l'exposition.

 

SL733358.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 06:59

 


 Hommage du Colonel ELUERE.

 Dix secondes à peine à la télé
 
 
Denis, je le connaissais par un de ses amis, Soldat lui aussi. Je ne l'avais jamais rencontré mais je savais que ce sous-officier, père de famille et passionné de Grande Guerre, était affectueusement surnommé"Le Héros" par ses camarades depuis qu'il avait risqué sa propre vie pour sauver celle de civils afghans, ce qui lui avait valu une décoration plus méritée que bien des Légions d'Honneur distribuées aux"stars" et autres "people" qui monopolisent les ondes et les écrans.Sa prochaine médaille, Thibault la recevra à titre posthume : il vient de mourir en opération, victime sans doute de ce que les Poilus appelaient "le coup de l'infirmier". Dix secondes à peine à la télé, à la fin des infos, et encore parce qu'il était le cinquantième à tomber là-bas, pour la France et pour une certaine idée de l'Homme. Le même jour, au même JT, gros-plan interminable et complaisant sur les milliers de morveux qui vocifèrent dans les rues pour défendre, sans honte et avec quarante ans d'avance, des retraites qu'ils ne sont nullement prêts à mériter... Chacun tirera ses conclusions. Entre la jeunesse qui met sa peau au bout de ses idées et celle qui, déjà gavée et déjà vieille, attend sur son cul que tout lui tombe rôti dans le bec, les médias ont une fois de plus choisi leur camp. A ma tristesse se mêle la honte. Celle d'habiter un pays qui n'est plus respectable à force de ne plus se respecter. Et d'être, par passivité, complice de cette trahison de tous les morts de toutes les guerres livrées pour nous et en notre nom. 

Partager cet article
Repost0
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 20:07

 Article d'annonce Expo 25 oct 2010

Partager cet article
Repost0
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 20:01

 

 

Michel DESTOT

Maire de Grenoble

Député de l’Isère

 

Hubert BORNENS

Président régional

de l'UNC – UDC 74

 

le Général Jean PICHOT-DUCLOS

Président de

l'UNC Dauphiné

 

vous prient de bien vouloir assister à l'inauguration de l'exposition :

 

La guerre d'Algérie

"Une exigence de vérité"

 

à la mémoire de l'aspirant grenoblois André ESPRIT

mort pour la France

et du Lieutenant Youcef BEN BRAHIM

un héros harkis

 

le jeudi 4 novembre 2010 à 18 heures 30

 

dans les salles d'exposition de la Maison de l'International

Parvis des Droits de l'Homme

- Jardin de Ville –

 

Exposition ouverte au public du 25 octobre au 10 novembre 2010

du lundi au vendredi de 10 à 12 heures 30

et de 13 heures 30 à 18 heures.

 

Une conférence "Les Harkis, ces combattants oubliés de la France" 

animée par le Lieutenant-Colonel Yves BOUALEM,

sera organisée le lundi 8 novembre 2010 à 18 heures 30,

salle Juliet Berto

- Passage du Palais de Justice –

Partager cet article
Repost0
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 15:43

 

001 (2)-copie-1

 

 

002

 

 

003.jpg

Partager cet article
Repost0
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 06:38

 

 

Le dernier ouvrage consacré aux « FORTS ET FORTIFICATIONS DE DAUPHINE-SAVOIE » de Jean-Pierre Martin éminemment connu en tant qu' écrivain, historien,  conférencier, sociétaire de l'Académie delphinale,  vient de paraître.

 

 

 

Livre-JP-Martin.jpg

 

 

Magnifiquement illustré de nombreuses photos et documents, cet ouvrage est à fois  un livre d'histoire, un traité de géopolitique régionale, un roman à épisodes et un parfait guide touristique.

Dès les premières pages, le lecteur se sent entrainé à le découvrir d'une seule traite.

Non seulement ce livre donne envie de connaître la suite mais de plus,il suscite chez le lecteur un fort désir de découvrir ou de mieux connaître cet important patrimoine de notre région.

Partager cet article
Repost0